Edoardo Mortara (Venturi) s'est adjugé ce 2 juin l'ePrix de Marrakech, dixième des seize manches que compte la saison 2022 de Formule E. Le pilote suisse a franchi la ligne d'arrivée du circuit international Moulay El Hassan devant Da Costa (DS-Techeetah) et Evans (Jaguar). Une excellente opération qui lui permet de prendre la tête du classement pilotes provisoire !
La caravane du championnat du monde FIA de Formule E (FE) a fait escale le week-end dernier à Marrakech, à la lisière du désert. Programmé à la dernière minute, suite à l’annulation, le 25 avril dernier, de l’ePrix de Vancouver, le dixième ePrix de la huitième saison de la “F1 électrique” a été une réussite de bout en bout.
La fête a été belle, dans les tribunes comme dans les loges, tandis que, sur la piste, la baston entre les principaux animateurs du championnat a été à la hauteur des espérances ! Et c’est Edoardo Mortara, pilote suisse de l’écurie monégasque Venturi, qui a remporté la course bahjaouia, après avoir tenu la dragée haute à Antonio Felix Da Costa (DS-Techeetah), champion du monde de FE en 2020, année où il s’était imposé à Marrakech. Le pilote portugais s’est classé deuxième, tandis que le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar) a grimpé sur l’ultime marche du podium. Un podium que le Français Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah), double champion du monde de l’épreuve (en 2018 et 2019), a raté d’un rien, perturbé par des soucis aérodynamiques – un protège-roues en vrac.

Parti en deuxième position sur le grid, derrière le poleman Da Costa, Mortara est visiblement mort de faim cette saison ! Il a pris une autre dimension cette année, a remporté à Marrakech sa troisième victoire en 10 ePrix, sachant qu’avant 2022 ne figuraient que deux ePrix dans le palmarès de ce pilote engagé en Formule E depuis 2017 !
Vents favorables pour Mortara et Venturi ?
Le vainqueur de l’ePrix de la ville rouge compte 139 points au classement pilotes du championnat du monde, soit 11 points d’avance sur son dauphin, Vergne, et 14 de plus que le poursuivant immédiat de ce dernier, le Belge Stoffel Vandoorne, arrivé à Marrakech dans la peau du leader et qui n’a pu y accrocher qu’une petite huitième place.
Grâce à la victoire de l’une de ses deux monoplaces électriques, mais aussi à la cinquième place du champion du monde 2017 brésilien, Lucas di Grassi, l’écurie Rokit Venturi Racing s’empare de la tête du classement constructeurs (205 points), soit deux points de plus seulement que DS Techeetah. Tenante du titre et aux commandes du classement avant l’ePrix marrakchi, Mercedes EQ Formula E Team est également en embuscade (198 points). Le prochain rendez-vous de FE aura lieu les 16 et 17 juillet à Big Apple. Un ePrix de New York au cours duquel deux courses seront disputées.

Top 10 du ePrix de Marrakech de FE :
1. Edoardo Mortara (SUI/Venturi)
2. Antonio Felix Da Costa (POR/DS-Techeetah)
3. Mitch Evans (NZL/Jaguar)
4. Jean-Eric Vergne (FRA/DS-Techeetah)
5. Lucas di Grassi (BRA/Venturi)
6. Nyck de Vries (NED/Mercedes)
7. Jake Dennis (GBR/Andretti)
8. Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes)
9. Sam Bird (GBR/Jaguar)
10. Oliver Rowland (GBR/Mahindra)