Après avoir bouclé en beauté la saison de MTCC (Moroccan Touring Car Championship) et avant d'embrayer sur une nouvelle saison, la Fédé royale du sport auto (FRMSA) a organisé récemment l'édition 2021 de la Coupe du Trône. MAX y était !
On ne peut pas devoir son nom de baptême à l’un des plus beaux coups de volant du pays et snober un événement comme la Coupe du Trône 2021 ! Ka2s l3arch ! Un des nombreux trophées qu’exposait fièrement le maître dans son bureau du boulevard Zerktouni…
Alors, Ahmed Darouiche, “pilote officiel” de la rédaction de MAX, a revêtu sa combi d’envoyé (très) spécial, a “fourré” sa Legend Car dans un Renault Master (après l’évanouissement dans la nature du camion-plateau prévu initialement), direction Marrakech et le circuit Moulay El Hassan, théâtre de l’événement.
Dans ce décor somptueux, il a couvert les courses M1 et M2 et été “juge et partie” dans la catégorie M3, au sein de laquelle il a été le seul à concourir pour le titre dans la (sous) catégorie Legend Cars. Et vous savez quoi ? Le champion du Maroc 2021 de la discipline a réalisé le doublé coupe-champ’ ! Haut la main !
Il a même franchi la ligne d’arrivée en accusant quelques secondes de retard seulement par rapport aux autres pilotes en lice en M3, qui étaient, est-il utile de préciser, au volant d’engins beaucoup plus puissants !
Les trois autres titres ont été plus disputés. C’est Abderrahim Bensbih qui a dominé la course en M1 (jusqu’à 1.600 cc atmosphérique), devant Amine Mennane et Mostapha Lebbat. En M2, la victoire est revenue au champion du Maroc en titre, Jaâfar Serghini (jusqu’à 2.000 cc atmosphérique), devant Hassan Baghli et Abdellah El Ouazzani.
Abatorab intouchable !
Enfin, en M3 (Prototypes, Turbo et Legend Cars), la reine des catégories du sport auto au Maroc, c’est, là encore, la championne du Maroc 2021, Hind Abatorab qui, au terme d’une belle empoignade, a fait agiter le dernier drapeau à damier de cette édition de la Coupe du Trône. A noter que parmi les vainqueurs de l’édition 2020 de la Coupe du Trône, seule Abatorab a réussi à défendre avec succès son titre.
Marco Guzzo a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, tandis que Tarik Benchari s’est classé troisième, en ayant recours à de l’huile de coude, sa voiture l’ayant trahi à quelques tours de roues de l’arrivée. Il y a lieu de signaler, pour finir, que c’est l’écurie Gazelle, celle d’Abatorab, entre autres, celle dont le regretté Max Cohen-Olivar a longuement été le président, soit dit en passant, qui a remporté le titre par équipe.












