Première incursion de Volvo Trucks au Maroc et en Afrique en matière d'électromobilité avec la livraison d'un camion 100 % électrique à Arma, entreprise qui, en plus de la gestion de déchets de la ville de Rabat, gère également son empreinte carbone, désormais.
C’est une première nationale, mais aussi au plan continental ! Volvo Trucks, leader du marché du véhicule utilitaire zéro émission à l’échappement, vient en effet de livrer le tout premier poids lourd électrique au Maroc et en Afrique. C’est l’entreprise de collecte d’ordures ménagères Arma, dont le rayon d’action se situe à Rabat, qui s’est portée acquéreur dudit camion. La transition vers une mobilité plus durable, plus consciente, est en marche.
De plus en plus prisés dans le monde entier, notamment en Europe et en Amérique du Nord, les poids lourds électriques peinent à percer dans cette partie du globe, pour des raisons évidentes de coûts – à l’achat, à tout le moins, leur TCO, ou coût d’exploitation étant plus avantageux que celui des camions à motorisations thermiques. Il faut donc espérer que l’initiative prise par Arma, fasse des émules. Eviter « Armageddon », le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, le stress hydrique – entre autres « plaies d’Égypte -, passe par ce type d’actions, sachant qu’un camion Diesel de même tonnage que le véhicule électrique qui vient d’être livré, un Volvo FE Electric (l’un des six modèles 100 % électriques du line-up de Volvo Trucks), rejette en moyenne dans les 30 tonnes de CO2 chaque année.

« Nous sommes très fiers d’être les premiers à initier cette transition vers un transport électrique plus durable au Maroc et en Afrique, en collaboration avec notre client Arma et la ville de Rabat ! Cela montre clairement que les camions zéro émission ont un rôle important à jouer dans de nombreuses régions du monde. Volvo est la première marque mondiale de poids lourds électriques commerciaux en Afrique. Nous sommes en mesure de proposer la plus large gamme de camions électriques du marché, permettant ainsi d’électrifier une grande partie des véhicules de fort tonnage dès maintenant », s’est félicité Martin Nilsson, directeur général de Volvo Trucks Maroc, dont l’employeur vise à atteindre, au niveau planétaire, la parité entre ventes thermiques et électriques à l’horizon 2030.
Un premier pas qui en appelle d’autres
La fierté est également de mise dans les rangs du management d’Arma. « En faisant un pas vers l’électrification de son parc de camions, Arma réduit son empreinte carbone et montre une fois de plus son engagement envers l’environnement. Nos intentions sont claires : nous continuerons à investir dans des innovations qui contribuent à réduire les émissions et bénéficient à l’environnement, tout en aidant nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable », a commenté Youssef Ahizoune, PDG d’Arma Group.