Après le “walk over” du “meilleur ennemi”, c'est Renault qui est désormais “tête de série numéro un” des Internationaux de France de tennis. Du 16 mai au 5 juin prochain, à l'occasion de la 121e édition de Roland-Garros, une flotte composée de 160 véhicules, dont une centaine de Mégane E-Tech, sera déployée pour le transport des “troupes”. Une visibilité premium pour la marque au Losange et pour le dernier en date de ses véhicules 100% électriques !
La “Renaulution” n’est pas une “réformette” ! Le plan stratégique mis au point par Luca de Meo, boss de Renault, qui vise, en résumé, le passage d’une logique de volume à un système de création de valeur, est une restructuration profonde à tous les étages de la fusée française. Le produit est évidemment le coeur de métier, la base, mais la firme au Losange s’est aussi engagée dans une rationalisation de ses partenariats marketing. Objectif : s’attaquer à des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment le sport.
Après s’être positionné, fin 2020, comme un acteur de poids du sponsoring sportif, en devenant partenaire majeur de la Fédération Française de Rugby, le constructeur français s’attaque désormais au monde du tennis, annonce avoir scellé un partenariat avec l’un des tournois de tennis les plus “swag” qui soient, Roland-Garros.
Renault sera le “partenaire premium” de ce tournoi du Grand Chelem pour une durée de cinq ans (reconductible) et remplace ainsi, au pied levé, le “meilleur ennemi”, Peugeot, qui a mis fin récemment à la “love story” qui le liait depuis 38 ans à ce prestigieux événement sportif. En d’autres termes, Roland-Garros n’a pas tardé à rebondir.
La 121e édition des Internationaux de France de tennis, qui aura lieu du 16 mai au 5 juin prochain à Roland-Garros, à la lisière de l’Ouest parisien, des quartiers généraux historiques de la marque de “Boulbi”, fera figure de “lune de miel”. Les nouveaux partenaires ont vu les choses en grand pour la quinzaine parisienne, veulent afficher leur bonheur d’être ensemble et de partager tant de points communs !

Le “Made Of France” responsable
“Renault et Roland-Garros ont les mêmes origines, toutes deux nées en France avec une forte ambition internationale, et partagent des valeurs communes : le “Made Of France”, la passion, l’audace. Le partenariat entre Renault et la Fédération Française de Tennis (FFT) était encore plus une évidence car il se base sur deux piliers stratégiques communs : la mobilité durable et la responsabilité sociale”, est-il indiqué dans un communiqué de presse envoyé par Renault à notre rédaction.
Affichant sa volonté de devenir, d’ici 2030, une marque 100% électrique sur le marché européen, Renault mettra à la disposition du tournoi une flotte de véhicules à dominante “zéro émission”. Sur les 160 véhicules qui seront mobilisés tout au long de l’édition 2022 de Roland-Garros, une centaine seront des Mégane E-Tech ! Le dernier-né de la gamme 100% électrique, comme les autres modèles concernés, s’offriront une belle visibilité dans les allées de Roland-Garros et dans les rues de Paris.
Renault ne sera pas seulement le “transporteur officiel” du tournoi, cela dit. “Pour la première fois dans l’histoire de Roland- Garros, le logo Renault s’affichera sur les filets des cinq principaux courts (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne-Mathieu et les courts n°7 et n°14), pendant toute la durée du tournoi, depuis les qualifications jusqu’aux finales”, est-il indiqué dans le document précité.
Une forte présence
Du reste, la marque disposera d’un stand de 150 m2 et y proposera aux visiteurs de découvrir le présent et le futur électrifiés de Renault, avec la Megane E-Tech, bien sûr, mais aussi la Renault 5 Prototype et le SUV Austral, dont la première mondiale “en présentiel » aura lieu dans le cadre de l’édition 2022 de Roland-Garros.
Autre initiative qui donnera certainement lieu à des retours (d’expérience) gagnants : les trois “lignes Renault” ; des expériences dont la marque promet qu’elle feront vivre des émotions nouvelles à ceux qui s’y laisseront tenter.
The Green Line permettra à ceux qui veulent rejoindre le tournoi d’une façon durable bénéficier des services du spécialiste de l’autopartage Zity By Mobilize, notamment de places de parking très proche de l’enceinte de Roland-Garros. Pour sa part, The Originals Line permettra de se rendre au stade à bord d’un véhicule délicieusement vintage, un bus RATP des années 30, au départ de l’Atelier Renault, sur les Champs-Elysées. Enfin, The Electro-Pop Line est un clin d’oeil au 50 ans de la Renault 5 puisque c’est à bord de cinq modèles historiques ayant bénéficié d’un “retrofit”, d’un swap 100% électrique, que la marque au Losange propose aux amateurs de tennis de se rendre à Roland-Garros.

Un programme 5 étoiles !
Pour parachever ce programme fourni, Renault lance, en parallèle à la signature de sa collab’ avec Roland-Garros, le projet “Give Me 5”, une initiative RSE innovante, dédiée aux jeunes générations et à travers laquelle la marque française entend favoriser la pratique du tennis dans les villes. Au menu : rénovation de “playgrounds” dans les banlieues, en bonne intelligence avec des artistes locaux. D’ici fin 2022, deux courts de tennis devraient ouvrir en France.
Afin de financer “Give Me 5”, Renault va lancer le “Let Challenge” au cours du tournoi. Durant tous les matchs, à chaque service à remettre, à chaque fois qu’une balle de service touchera le sommet du filet avant de tomber dans le camp adverse, Renault se délestera d’une certaine somme d’argent. Cela “arrive en moyenne plus de 2.000 fois pendant la quinzaine du tournoi”, apprend-on dans ledit communiqué, dans lequel il est indiqué, par ailleurs, que le nouveau sponsor premium de Roland-Garros mettra également la main à la poche pour inviter plusieurs groupes d’enfants et d’adolescents issus de milieux défavorisés pour assister au tournoi.