Après le Cayenne en 2002 et le Macan en 2014, Porsche lancera un troisième SUV dans les prochaines années. Signe particulier de ce modèle que vient d'annoncer la firme allemande et qui devrait être au moins aussi imposant que le Cayenne : il fera aussi partie de la tribu fondée en 2019 par la Taycan puisqu'il est question d'un véhicule 100% électrique.
Au commencement était le Cayenne, premier SUV de Porsche, considéré, à sa sortie en 2002, comme l’incarnation du diable par les adorateurs de la 911, mais qui, à l’aube de fêter ses 20 ans (le 20 août prochain), peut se prévaloir d’être devenu super “legit”, au même titre que son “mini-me”, le Taycan, apparu 12 ans plus tard et immédiatement adopté, pour sa part.
Il faudra à nouveau attendre 12 ans, voire un peu plus, pour voir la tribu des SUV de Porsche s’agrandir. La firme de Zuffenhausen vient en effet d’annoncer l’arrivée d’un grand SUV de luxe 100% électrique. Ce sera donc le frangin de la Taycan aussi, ainsi que le cousin technique d’une future Volkswagen, celle qui inaugurera en 2026 la plateforme modulaire SSP du groupe allemand. Le prochain SUV de Porsche, qui sera assemblé dans l’usine de Leipzig, aux côtés des Panamera et Macan, aura droit à une déclinaison sportive de cette base roulante,

La 911 fait de la résistance !
Pour rappel, Porsche vise à atteindre, d’ici 2030, un mix des ventes constitué à 80% de véhicules 100% électriques. Le SUV en question ne sera donc pas la seule nouveauté à tourner le dos aux motorisations thermiques. Les futurs Cayenne, Macan et Panamera ne devraient abriter que des électromoteurs et ce sera également le cas du prochain opus de la 718 ! En fait, seule la 911 devrait rester fidèle à son iconique flat-six dans les années à venir. Aux dernières nouvelles, son unique concession à la transition énergétique sera une variante hybride, attendue prochainement.