En marge du Grand Prix de Miami de Formule 1, Mercedes-AMG a levé le voile sur un one-off basé sur l'AMG GT 4 portes, mais dont la face avant puise clairement son influence de celle du Classe G et qui s'inspire aussi d'autres Mercos célèbres. Une sorte de crossover développé en partenariat avec Will.i.am, leader des Black Eyed Peas, et dénommé “sobrement” WILL.I.AMG !
Mercedes x Will.i.am ! En voilà une collaboration qui a de la gueule ! Le chef de file des Black Eyed Peas a toujours eu un faible pour les modèles à l’Etoile ! Ambassadeur, depuis septembre 2021, des modèles EQ, 100% électriques, de la marque allemande, il dit avoir vu “des artistes hip-hop légendaires rapper sur des Mercedes« . C’est ainsi que serait née son inclination pour la marque de Stuttgart. Il en aurait possédé plusieurs, mais aucune d’entre elles n’est aussi dingue que celle qu’il vient de concevoir en partenariat avec Mercedes-AMG, un one-off baptisé WILL.I.AMG.
Dévoilée à l’occasion du Grand Prix de Miami de Formule 1, cette Merco ne ressemble, en fait, à rien d’existant. Bâtie sur une AMG GT 4 portes, elle rend un hommage appuyé au Classe G, dont il est bien connu qu’il jouit d’une cote d’amour monumentale dans les rangs du show-biz mondial. En fait, la poupe du véhicule demeure proche du modèle pris pour base, quand la proue, la face avant, s’inspire librement de celle du SUV vintage, avec ses optiques rondes et ses arêtes taillées à la serpe.
Un véhicule à la mesure de son créateur, qui doit visiblement kiffer la SLS AMG également, à en juger par les écopes d’air au niveau de son capot voluptueux. Will.i.am s’est aussi fait plaisir en faisant disparaître deux portes et en offrant aux deux rescapées un système d’ouverture antagoniste, façon “suicide doors” de RR Wraith ou Drophead Coupé ! Autres contributions de l’artiste californien, une épaisse bande asymétrique couleur carrosserie qui vient césurer le pavillon noir, des jantes chromées à 5 branches, quasiment pleines… West Coast, Dude !
Une Merco, ça se respecte !
L’ex-poto de Fergie a manifestement eu carte blanche puisqu’il a carrément blackboulé l’iconique calandre Panamericana de l’AMG GT et qu’il en a fait de même avec le logo. L’Etoile est toujours là, mais sert de bouche et de museau à une gueule d’ours stylisée. Etonnant !
Heureusement que le troubadour n’a pas eu son mot à dire sur le volet technique ! Ça aurait pu partir en sucette, cette histoire ! Une AMG GT 4 portes stock est un superbe objet roulant. La saccager ainsi, à la sauce Philipp Plein, est une hérésie ! Will.i. will.i…
La réf’ à Philipp Plein n’est pas fortuite. Le logo “Teddy Bear” de cette Merco très spéciale sera également celui d’une collection de vêtements que Will.i.am lancera prochainement. Une partie des recettes ira à la fondation du chanteur et aidera à financer les études d’étudiants issus de milieux défavorisés. A quelque chose “malheur” est bon !


