Comme au temps des “Neptunalia”, fête liturgique donnée en hommage à la divinité romaine éponyme, le trident de cette dernière a été glorifié récemment à Casablanca, lors d'un événement organisé par Auto Hall Luxury Motors, nouveau distributeur exclusif de Maserati au Maroc. Il y a aussi longuement été question de mythologie Grecale...
Le nouveau détenteur de la carte Maserati sur notre marché, Auto Hall Luxury Motors, nourrit de grands desseins pour la marque au Trident et l’a fait savoir récemment, à l’occasion d’un événement ayant réuni des clients de la marque et des journalistes autour d’Abdelaziz Maalmi, directeur général de la filiale premium du groupe Auto Hall, et de Hamdy Elshantoury, directeur général de Maserati Moyen-Orient et Afrique (MEA). Le dernier né de la gamme Maserati, le SUV Grecale, a effectué à cette occasion ses débuts en avant-première au sein de la région MEA ! Les carnets de commande de celui dont le nom fait référence à un vent méditerranéen sont ouverts. Et les premières livraisons auront lieu en décembre prochain.
Dévoilé fin mars dernier à l’international, le petit frère du Levante incarne à la perfection le vent nouveau qui souffle pour Maserati sous nos latitudes. Enfin, petit, c’est vite dit ! Il affiche 4,85 m de long. C’est seulement 16 cm de moins que le Levante et cela le positionne entre les SUV familiaux et les mid-size luxury SUV de la concurrence. Traduisez : la nouvelle tête de gondole du très spectaculaire line-up local de la marque, composé de la Ghibli, de la Quattroporte et du Levante, ratisse large !

Donnant à voir des lignes plus nerveuses, plus acérées et plus dans le vent que celles des autres productions de la firme de Modène, sans se départir, cela dit, du “classicisme” cher à la marque, de même qu’un intérieur plus futuriste, plus connecté, marqué par la présence de quatre écrans (deux tablettes tactiles centrales superposées de 12,3 pouces et 8,8 pouces en plus de l’instrumentation numérique, qui affiche une taille de 12,3 pouces également, et d’un écran tactile plus petit à l’arrière), le Grecale offre le choix entre trois versions se différenciant par leur outfit comme par la mécanique qu’elles embarquent sous leur capot.
Les détails du “New Deal”
Le Grecale GT a droit à un quatre-cylindres essence 2.0 turbo de 300 ch et 450 Nm. La version Modena fait appel au même bloc, mais l’agrémente d’une hybridation légère assez “lourde” (un réseau 48 volts, un petit électromoteur faisant office d’alternateur et un turbocompresseur électrique eBooster) et affiche, ce faisant, une puissance de 330 ch, tandis que la déclinaison Trofeo chapeaute la gamme avec son V6 3.0 l biturbo “Nettuno” de 530 ch et 620 Nm, don de la supersportive de la smala, la MC20. Une version 100% électrique, la “Folgore”, viendra compléter la gamme en 2023. Et la branche marocaine de la “famiglia” s’agrandira aussi avec les arrivées programmées de la MC20, de sa variante décapsulée, la MC20 Cielo, et de la nouvelle GranTurismo, qui vient d’être dévoilée.