Michelin a lancé récemment deux nouveaux produits “élitistes” sur notre marché ainsi que dans d'autres pays de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord, les Michelin Pilot Sport 5 et Pilot Sport EV. Comme son nom l'indique, ce dernier est aux sportives électriques ce que la “pantoufle de vair” est à Cendrillon. Les modes Ludicrous et Plaid de la Tesla Model S ? Même pas peur !
(Ya 7abi)Bibendum, s’exclameront, au Maroc comme dans ses Etats satellites (on s’détend, les cousins, j’décooonne !), les amateurs de sportives, thermiques et électriques, quand ils découvriront le potentiel fabuleux des Michelin Pilot Sport 5 et Pilot Sport EV, deux gammes de pneumatiques upper class dont la transnationale française, qui dispute régulièrement la place de numéro un mondial au Japonais Bridgestone, vient d’annoncer le lancement, de Tanger à Mascate.
“Chez Michelin, nous ne cessons d’innover pour permettre aux gens de se déplacer plus librement, en toute sécurité et de vivre des expériences de mobilité uniques. Ces gammes de pneus Pilot Sport, les meilleures dans leur catégorie, lancées aujourd’hui, s’adressent à de nombreux amateurs de voitures – des propriétaires de voitures de sport électriques aux amateurs de voitures de sport et de berlines qui recherchent les meilleures performances dans la durée”, s’est exprimé à ce sujet Naser Shashaa, vice-président de Michelin Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Avec le Pilot Sport 5, on évolue en terrain connu. On parle du digne successeur du “PS 4”, pneu que chaussent certaines des sprinteuses les plus efficaces de ces dernières années. Selon Michelin, “c’est le pneu le plus performant parmi ses principaux concurrents en termes de longévité pour la catégorie sportive”. Un véritable avaleur de kilomètres, donc, mais aussi l’outil idéal pour dessiner de belles trajectoires dans les virages, grâce à la technologie Dynamic Response, “transférée” de la course automobile.

La crème de la crémaillère de direction
Le Pilot Sport 5 ne fera pas d’une indécrottable sous-vireuse un “cheval de course”, mais elle gagnera néanmoins en précision comme en adhérence et en performances de freinage. Il faut garder à l’esprit que le pneu est l’unique élément de contact entre le véhicule et la route. Quand vous offrez à votre douce moitié motorisée ce qui se fait de mieux dans le game du pneumatique, il va sans dire qu’elle vous le rendra bien ! Pour ne rien gâcher, le “PS 5” est plutôt très agréable à contempler. Nous ne sommes pas les seuls à le dire ; en 2021, il a décroché le “Contemporary Good Design Award”, récompense prestigieuse du Red Dot Award. Cinq diamètres sont disponibles au catalogue – de 17 à 21 pouces.
Pour sa part, le Michelin Pilot Sport EV est le premier pneu de la marque développé spécifiquement pour sublimer le comportement routier, mais aussi l’art de vivre et l’autonomie, des véhicules électriques aux velléités sportives. En plus de propriétés dynamiques et d’une résistance à l’usure comparables à celles du Pilot Sport 5, cette variante EV offre tout le savoir-faire acquis de longues années durant par la marque auvergnate en Formule E en matière de réduction de bruits de roulement et de prolongation d’autonomie. Reprenant la sculpture et le look des boudins des monoplaces de Formule E, ce pneu donne le choix entre quatre diamètres (de 19 à 22 pouces).
La Formule E pour laboratoire !
Il affiche, du reste, une très basse résistance au roulement, au frottement, ce qui lui permet d’atténuer les bruits de roulement dans l’habitacle à hauteur de 20% et offrir 10% d’autonomie en rab, à en croire ses concepteurs.Enfin, il été conçu pour régler le “problème de riches” auquel sont généralement confrontés les véhicules électriques les plus sportifs : une motricité perfectible au démarrage, due au déferlement immédiat du couple maxi. La technologie ElectricGrip CompoundTM du “PS EV” fera office de digue face à ce raz-de-marée. Le pneu est équipé d’une gomme de haute rigidité placée au centre de la bande de roulement pour une adhérence optimale.