Division sportive de Seat devenue marque à part entière en 2018, Cupra a effectué le 2 février dernier ses débuts officiels sur notre marché, suite à l'inauguration du Cupra Garage Casablanca, sis boulevard Zerktouni. Un écrin qui va bien au teint du line-up de la marque catalane. Présentation.
La Centrale automobile chérifienne (CAC) a frappé un grand coup en procédant au lancement de Cupra au Maroc. On parle ni plus ni moins du jeune constructeur le plus dynamique du moment. En 2022, les ventes de cette marque catalane, qui a réalisé le doux rêve qu’entretiennent beaucoup de personnes au sein de sa région d’ancrage, à savoir glaner son indépendance, ont bondi de 92,7 %, passant de 79.300 unités écoulées en 2021 à 152.900 ventes. Une performance commerciale qui prouve, s’il en est, le pouvoir d’attraction exercé par les modèles composant son line-up.
Quid des ambitions de la marque au Maroc ? Elles sont tout aussi grandes que de l’autre côté de Mare Nostrum. Et Cupra Maroc s’est donné les moyens de ces aspirations, qui a inauguré le très raffiné Cupra Garage Casablanca le 2 février dernier, soit près de deux mois après avoir lancé, “en scred”, discrètement, la commercialisation de sa gamme sous nos latitudes.

Le Cupra Garage, c’est davantage qu’un showroom, ainsi que l’a expliqué Adel Zerrouk, directeur de la marque au Maroc, devant les nombreux journalistes et influenceurs qui se sont penché sur le berceau domestique d’icelle : c’est l’épicentre de la passion Cupra, le point de ralliement de la tribu Cupra, de sa “fanbase”. D’autres grandes villes du royaume, Rabat, Marrakech et Agadir, en l’occurrence, accueillent d’ores et déjà des “Cupra Garage”. Et un cinquième showroom est en gestation à Tanger. Il sera inauguré en mai prochain.
Le Formentor en éclaireur
Pour l’instant, seul le fer de lance de la gamme en Europe, le Cupra Formentor, est disponible au catalogue local, dans sa variante 2.0 l TDI de 150 ch et 340 Nm. Ce SUV compact de 4,45 m de long, premier modèle spécifique de la marque, n’ayant pas d’équivalent chez Seat, sera rejoint par la Cupra León (avant la fin du premier semestre de 2023), puis, dans la foulée, par le Cupra Ateca. Enfin, le Cupra Born, premier véhicule 100 % électrique de la marque, devrait également connaître un destin marocain.