La quatrième édition de COTY Morocco s’est achevée en beauté, avec la tenue, ce 2 mars à Casablanca, d'une soirée de gala marquée par la présence des principaux faiseurs du secteur de l'automobile marocain, soirée à l'issue de laquelle le Kia Sportage a été couronné Car Of The Year 2023 ! Le SUV compact coréen succède à la Citroën C4, sacrée en 2022.
Jeudi 2 mars 2023 aux alentours de 21 heures : l’ambiance de la soirée de remise du trophée COTY Morocco, rendue jusqu’alors agréable par les légendaires morceaux jazzy, soul, ou encore pop exécutés par un groupe de zicos des plus sympathiques, de même que par le bal incessant des serveurs, munis de plateaux d’amuse-bouches, cède la place, dans les rangs des 7 équipes dont les modèles figurent parmi les finalistes de cette récompense automobile nationale, à une tension palpable, à un maelström émotionnel, à un éréthisme cardiaque généralisé, à un suspense dont un auteur réputé pour son inclination pour l’euphémisme qualifierait d’hitchcockien.
Sur l’estrade de la grande salle de réception du Carré d’or de Casablanca, en compagnie d’Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), promotrice de cette manifestation haute en couleur, et de Moulay Ahmed Belghiti, président du Jury de cette 4e édition de COTY Morocco, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, est sur le point d’ouvrir l’enveloppe contenant le nom du modèle gagnant, du successeur de la Citroën C4, élue Voiture de l’année un an plus tôt.
Quelques instants plus tard, grosse effusion de joie pour Cédric Veau, directeur général de Bamotors, importateur de la marque Kia sur notre marché, et son équipe ! Leur champion, le SUV compact Sportage, l’a fait ! Il a remporté, de haute lutte, face aux rivaux redoutables qu’auront été – par ordre alphabétique – l’Alfa Romeo Tonale, le BMW X1, la DS4, le Nissan Qashqai, l’Opel Astra et la Peugeot 308, le prix COTY Morocco !
Un beau vainqueur que le Kia Sportage ! Pour avoir fait partie du Jury de cette édition, votre serviteur peut vous dire qu’il a tout pour lui, à commencer par une dégaine à se damner, un look qui filerait des papillons au ventre du plus blasé des automobilistes.
Un beau vainqueur
Et que dire de son habitacle chiadé, bourgeois, bardé d’équipements high-tech et offrant une habitabilité royale, mais aussi de son comportement routier impérial, de ses motorisations Diesel et hybride (essence) conquérantes, sinon qu’il faut avoir deux de tension pour rester insensible devant tant d’arguments massue…