Avenger : Endgame... Le SUV urbain électrique de la firme de Toledo a trusté le titre de la Voiture de l'année en Europe. Il a devancé assez largement le Volkswagen ID.Buzz et la Peugeot 408 et succède ainsi à la Kia EV6, couronnée en 2022.
L’orga de la récompense automobile la plus convoitée du globe a révélé l’identité de la Voiture de l’année 2023 en Europe (European Car Of The Year, ou ECOTY) lors de la journée presse du salon de Bruxelles. And the winner is… le Jeep Avenger.
Au sein de la capitale européenne, ce petit SUV électrique a fait étalage de ses super-pouvoirs auprès des 59 journalistes européens composant le jury de cette édition du ECOTY. Il les a fait tomber sans peine dans ses filets, a eu droit à un véritable plébiscite, raflant 328 points, soit 87 points de plus que le Volkswagen ID.Buzz (241 pts). Le Nissan Ariya complète le podium (211 pts). Arrivent, ensuite, le Kia Niro (200 pts), le Renault Austral (163 pts), la Peugeot 408 (149 pts) et le duo Subaru Solterra/Toyota bZ4X (133 pts).
Reposant sur la même plateforme que le DS 3 E-Tense et que les autres crossovers urbains vertueux, zéro émission à l’échappement, du groupe Stellantis, le Peugeot e-2008 et l’Opel e-Mokka , le Jeep Avenger s’offre une bouille des plus sympathiques et un bloc électrique de 156 ch et 260 Nm, alimenté par une batterie de 54 kWh, qui lui permet d’afficher un rayon d’action conséquent, une autonomie de 400 km.