Dévoilée en avril dernier, la Lamborghini Huracan Tecnica a eu droit récemment à son baptême de piste officiel à Valence (Espagne). Présentée par ses concepteurs comme “un pont entre le passé et l'avenir, le style de vie et les performances, le circuit et la route”, elle fait la jonction entre la Huracan EVO et la pistarde STO, qui lui a gentiment filé son surpuissant V10 5.2 l atmo de 640 ch, et pourrait faire figure de chant du cygne !
Cela fait huit ans que la Lamborghini Huracan, devenue Huracan EVO en 2019, suite à son restylage, fait admirer son grand méchant look. C’est l’un des secrets de sa longévité au sommet du game. Son V10 5.2 l atmosphérique, un bloc à la sonorité incroyable, est une autre raison de son ‘“opiniâtreté”, au même titre que le facelift spectaculaire auquel elle a eu droit, ou encore une animation de gamme qui ne l’est pas moins. Les séries spéciales ont toujours été un des leviers de vente de Sant’Agata Bolognese.
C’est l’objectif de cette variante Tecnica, qui devrait être l’ultime déclinaison de la petite Lambo : permettre à la supercar de la marque au Taureau de ne pas faire son âge, de ne pas être larguée face à des rivales bien plus jeunes, de clore en beauté sa carrière en boostant les ventes avec son statut de “collector” en puissance. Un “baroud d’honneur” qui a de la gueule puisque cette Tecnica répond présent sur le plan “tequenique” comme sur le plan “taquetique”, comme dirait l’autre…

Cette ouragan sur roues (force 6 sur l’échelle de Saffir-Simpson) est positionné entre la Huracan “de base”, la presque sage EVO, et l’aberrante STO, orientée piste malgré une homologation sur route dont on se demande comment, diable, elle a pu être obtenue (une tête de cheval – cabré – dans le lit du responsable du service des Mines italien ?)…
De sortie récemment sur le circuit Ricardo Tomo de Valence, en Espagne, pour ce qui était son baptême de piste sous les projecteurs et les objectifs, elle y a fait parler la poudre, avait visiblement à coeur d’y prouver qu’elle est une sorte de ST (genre “Super Trofeo”, sans le “O” pour “Omologato”, bien qu’elle le soit…) plutôt qu’une EVO 2. Il faut dire qu’elle reprend, tel quel, le V10 5.2 atmosphérique de la STO, une brute qui développe une puissance de 640 ch et un couple maxi de 565 Nm.
Admirablement secondé par une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports, le V10 de cette Tecnica la catapulte de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, lui fait franchir la barre des 200 km/h à peine 5,9 secondes plus tard et atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

Piste and Love…
A peine moins radicale que la STO, la Tecnica reprend l’architecture de propulsion et les roues arrière motrices (et directrices) de cette dernière, n’est pas bien plus lourde qu’elle (1.379 kg) et hérite d’un kit aéro à peine moins protubérant. Selon la firme italienne, la Tecnica bénéficie d’un Cx, d’un coefficient de pénétration dans l’air réduit de 20% par rapport à l’EVO et d’un appui aérodynamique supérieur de 35% au niveau de la poupe.
Enfin, comme la STO, décidément très partageuse », elle embarque un système de contrôle vectoriel du couple, un assistant de contrôle de traction haute performance et chausse d’énormes gommes Potenza Race. De quoi justifier le surcoût par rapport à l’EVO. Si Lamborghini n’a pas révélé le prix de sa Huracan Tecnica pour le moment, il ne fait aucun doute qu’il devrait piquer un peu.