MINI célèbre l'été en même temps que les trois ans de la Cooper SE avec le “reveal” d'un one-off topless du modèle 100% électrique éponyme. Reprenant l'électromoteur de 184 ch et la batterie de 32,4 kWh de ce dernier, la Cooper SE Convertible est créditée d'une autonomie de 230 km et aurait gardé intact le « Go-Kart feeling » typique des MINI !
Dévoilée en juillet 2019, la MINI Cooper SE, variante 100% électrique de la quatrième génération de la citadine premium british (la troisième de l’ère BMW), est, aujourd’hui, l’une des têtes de gondole de la marque. En 2021, elle a pesé près du tiers du mix de ses ventes aux Etats-Unis comme en Allemagne, ou encore en France, grâce à des volumes de ventes en progression de 132% par rapport à 2020.
Trois ans après les débuts de la SE, MINI USA a levé le voile sur un showcar, un modèle unique, la Cooper SE Convertible. Visuellement, seule sa capote en toile, qui peut être actionnée en roulant (à moins de 30 km/h) et qui réclame 18 secondes pour coiffer l’habitacle ou pour être rangée dans le coffre, la distingue du modèle dont elle dérive. Pour le reste, c’est bonnet blanc et blanc bonnet : on retrouve les badges vert fluo ainsi que d’autres détails distinctifs, comme les feux matriciels.

L’habitacle de la Cooper SE Convertible, mais aussi sa fiche technique, sont également calqués sur ceux de la version fermée. On a donc affaire à nouveau à la jumelle technique de la BMW i3. Sous le capot, on retrouve l’électromoteur de 135 kW/184 ch de la vertueuse Munichoise. Ce bloc permet au cabrio MINI de passer de l’arrêt à 100 km/h en 7,7 s. Pour mémoire, la SE à toit en dur réalise cet exercice en 7,6 s.
Sensations de kart intactes !
Abritant une batterie de 36,2 kWh, la SE topless affiche un rayon d’action de 230 km en cycle WLTP (ex-aequo avec le modèle dont il est le spin-off). Enfin, selon ses concepteurs, ce cab’ électrique n’a rien à envier en matière de sensations de conduite à ceux de ses frangins animés par des motorisations thermiques.
Pour appuyer ces dires, MINI USA organise l’événement “MINI takes the States”. Dans les prochains jours, la Cooper SE Convertible ralliera l’usine américaine de BMW à Greeville-Spartanburg, en Caroline du Sud, depuis Burlington, dans le Vermont. Une journey dont l’objectif affiché est de mettre en exergue le “Go-Kart Feeling”, les sensations de kart qui font la gloire des MINI.