A moins que vous ne viviez dans une grotte ou que vous ayez été kidnappé par des extraterrestres dernièrement, vous n'avez pas dû passer à côté de l'info du moment : le sacre du Kia Sportage à l'issue de la quatrième édition de "Car Of The Year Morocco" ! Le COTY 2023 mérite amplement ce titre ô combien convoité. Nous avons répertorié (au moins) 7 bonnes raisons qui apportent de l'eau au moulin de cette assertion, qui font carrément de ce SUV compact l'une des autos les plus désirables du marché, tous millésimes confondus !
Un succès planétaire
Le Kia Sportage est un collectionneur. Il empile les récompenses automobiles. A ce rythme, Kia devra bientôt agrandir son armoire à trophées. En effet, quelques semaines avant de faire sien le trophée COTY Morocco 2023, le Sportage glanait deux autres titres majeurs en Europe.
Le SUV compact coréen a d’abord été élu COTY 2023 en Grèce par les 25 journalistes spécialisés mobilisés par l’Institut « Car of the Year for Greece », avant d’enchaîner en Espagne, où il a été sacré « ABC Voiture de l’année 2023 » par un panel composé de 34 journalistes auto, mais aussi de lecteurs du quotidien ABC, fondé en 1903 à Madrid.
Ce succès d’estime fait écho aux bonnes performances commerciales de cette cinquième génération du Sportage, qui marche sur les traces de ses aînés, écoulés à plus de 6 millions d’exemplaires depuis le lancement, en 1994, du fondateur de la lignée.
Un look somptueux
Les détracteurs des SUV (une espèce en voie d’extinction, à en juger par les chiffres de ventes hégémoniques de ce genre automobile) leur reprochent de tous se ressembler, tout en ne ressemblant à rien !
C’est peut-être vrai pour certains modèles, mais une chose est sûre : cette critique glisse sur le Sportage (et sur les nombreux SUV de Kia) comme les gouttes de pluie sur les plumes d’un canard. Le look du SUV compact coréen est racé, ses lignes audacieuses, avant-gardistes, notamment au niveau de la proue, marquée par la présence d’une calandre Tiger Nose monumentale et par des feux en forme de boomerang reconnaissables entre mille.
Trapue, musclée, la poupe accueille, pour sa part, des feux effilés, reliés par un fin jonc noir. Elle se signale aussi par un diffuseur arrière du meilleur effet, par un imposant becquet de toit dans lequel s’escamote astucieusement le balai d’essuie-glace arrière, ou encore par du plastique brut, mat, au niveau de la partie basse du hayon, ce qui apporte un contraste de bon aloi.
Un habitacle raffiné et techno
L’audace stylistique se lit aussi à bord du Sportage, même si ce sont d’abord le raffinement de la présentation intérieure, le caractère bourgeois des matériaux employés et la finesse des assemblages, mais aussi la “partie émergée” de la technologie embarquée, qui marquent les esprits. On se croirait à bord d’un SUV premium !
La double dalle incurvée, composée d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de la même taille, ou encore la Touch Bar en contrebas de ce dernier – panneau tactile regroupant les commandes multimédia et celles de la climatisation -, sont de toute beauté.
L’œil est également flatté par la console centrale piano black, par l’éclairage d’ambiance, par la délicate molette rotative, qui remplace avantageusement le levier de vitesse de la génération précédente… Autres motifs de satisfaction : la station de recharge de smartphones par induction, les prises USB C à l’avant et à l’arrière (intégrées au dossier des sièges avant), ou encore l’habitabilité au-dessus de la moyenne du segment, le coffre des plus logeables (587 litres)… Un sans-faute !


ADAS Auto…
La Voiture de l’année 2023 au Maroc ne badine pas avec la sécurité ! Elle a droit au protocole Kia Drive Wise. Traduisez : elle embarque un chapelet d’ADAS, de systèmes d’aides à la conduite. Citons, entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage d’urgence autonome, une assistance d’anti-collision avant et d’anti-collision latérale avec détection des angles morts, une aide de maintien dans la file, un système de sécurité de sortie du véhicule…
Ainsi bardé, le SUV compact de Kia offre une conduite autonome de niveau 2. Sur autoroute, par exemple, lorsque le marquage au sol est suffisamment “carré”, vous pouvez lâcher le volant et laisser faire la machine !
Un comportement routier impérial…
Par deux fois nous avons eu l’occasion de prendre en main le Kia Sportage, d’abord en septembre dernier, lors d’un test-drive mémorable entre Ouarzazate et Casablanca, organisé à l’occasion de son “reveal” national, puis plus récemment (et plus brièvement), en février, lors des essais dynamiques comptant pour le deuxième tour de l’élection COTY Morocco 2023.
Cela nous a permis de varier les plaisirs puisque nous avons eu droit, la première fois, à la variante Diesel, la seule disponible alors, et, la seconde, à la déclinaison hybride du SUV compact. Verdict : enchantement à la clé dans les deux cas !
Les liaisons au sol du Sportage offrent un habile compromis entre fermeté et souplesse, entre sportivité et confort ouaté. Le freinage est mordant et endurant, tandis que la direction est précise et que le roulis est quasi-inexistant. Enfin, les sièges avant offrent un moelleux appréciable et font aussi le taff en termes de maintien latéral.
… et des motorisations costaudes et efficientes
Ainsi que nous l’avons évoqué plus haut, le catalogue du Sportage donne le choix entre un 1.6 l Turbodiesel de 136 ch et 320 Nm, couplé à une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports, et une déclinaison hybride (simple, non-rechargeable), qui conjugue un 1.6 l essence suralimenté de 180 ch et un moteur électrique de 60 ch. Ce duo offre une puissance combinée de 230 ch et un couple maxi de 350 Nm.
Le Sportage HEV fait appel à une transmission automatique à six rapports et se révèle très convaincant à l’usage. Pas d’à-coups lors des phases de transition entre les différents modes de propulsion, accélérations franches (0 à 100 km/h en 8 secondes), reprises du même acabit et consommation en cycle mixte comprise entre 5,5 l et 6.0 l.
Le bilan est également flatteur en ce qui concerne le Sportage Diesel, malgré une insonorisation logiquement moins maîtrisée par rapport à la version hybride et un niveau de performances moins élevé. Il se rattrape cependant en se montrant plus sobre, en affichant une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.
Des tarifs irrésistibles
C’est la cerise sur le gâteau ! Le Kia Sportage ne fait pas payer au prix fort ses prestations de haut vol ! Bénéficiant actuellement d’une ristourne de 12 %, le Sportage Diesel d’entrée de gamme (finition Active) s’affiche à 315.900 DH ! Oui, vous avez bien lu ! 315.900 DH ! C’est 43.100 DH de moins que le tarif auquel il s’affiche habituellement. L’affaire est belle ! Cliquez ici si vous êtes séduit !