Quand le passé et le futur se rencontrent, ça nous donne ce furibard Hyundai N Vision 74, concept-car hybride surpuissant (680 ch et 900 Nm) rendant un hommage appuyé au Hyundai Pony Coupé, prototype ayant vu le jour en 1974 à Italdesign, au sein des ateliers de Giorgetto Giugiaro, designer du modèle de série du même nom, qui se trouve être la doyenne des Hyundai.
En 1974, soit un an avant que Hyundai ne commercialise la Pony, sa première voiture de série (la firme assemblait jusqu’alors, sous licence, des versions locales de Ford Cortina, Granada et Taunus), les répétitions générales ont eu lieu au salon de Turin, là où, six ans plus tôt, l’un des designers les plus talentueux de son temps, Giorgetto Giugiaro, avait fondé Italdesign, avec la présentation du Hyundai Pony Coupé, concept-car de petite berlinette aux lignes acérées et modernes, destiné à lancer avec style l’aventure Hyundai.
Près d’un demi-siècle plus tard, beaucoup de choses ont changé. L’aventure Hyundai s’est déroulé à la perfection. Le groupe Hyundai-Kia a bouclé l’année 2021 au quatrième rang du classement mondial des constructeurs, tandis qu’Italdesign, jadis indépendant, est entré il y a quelques années dans le giron de la concurrence (groupe VAG). Par ailleurs, le monde de l’automobile est aujourd’hui en proie à des bouleversements majeurs. Les nouvelles mobilités sont en train de changer durablement son visage.
Cela dit, l’esprit du Pony Coupé a la peau dure ! Preuve en est le Hyundai N Vision 74 !Tant le nom que le look néo-rétro de ce concept-car que Hyundai vient de dévoiler rendent un vibrant hommage au Pony Coupé. En revanche, les dessous de cette sculpture sur roues n’ont pas du tout la fibre nostalgique…

Des racines et des ailes
Le Vision N 74 embarque en effet un groupe motopropulseur hybride, qui fait travailler en bonne intelligence un électromoteur alimenté par une batterie de 62,4 kWh et une pile à combustible reliée, quant à elle, à un réservoir d’hydrogène ! Un duo explosif qui fournit une puissance combinée de 680 ch et un couple maxi de 900 Nm !
Hyundai annonce, du reste, une autonomie de 600 km en cycle WLTP, un réservoir d’hydrogène qui se remplit en 5 minutes chrono et une batterie qui ne demande guère qu’un peu plus de patience. Fonctionnant sous une tension de 800 V (encore rare dans le game), elle dispose d’une capacité de recharge ultra-rapide.
Ce Vision N 74 est tellement insolent qu’il en ferait presque oublier le second concept-car électrique présenté la semaine dernière par Hyundai, le RN22e, spin-off orienté GT3 de la récente Ioniq 6, qui arbore lui aussi la lettre N (pour Nürburgring), mais qui est 100% électrique, pour sa part, et moins puissant, ses deux moteurs électriques se “contentant” de 585 ch et de 740 Nm.
