Hyundai a levé une partie du voile sur son deuxième véhicule 100% électrique, la berline Coupé Ioniq 6. Préfigurée par le concept Prophecy, présenté en septembre 2021, elle reprend la base roulante du crossover Ioniq 5, mais devrait afficher de meilleures performances et une autonomie plus importante, du fait de son coefficient de traînée incroyablement bas (Cx de 0,21).
Révélé fin février 2021, le premier véhicule 100% électrique de Hyundai, l’Ioniq 5, a posé les jalons du futur de la marque sud-coréenne. Sa frangine Ioniq 6, berline Coupé 4 portes qui vient dévoilée au grand jour, reprend sa plateforme E-GMP EV, de même que ses électromoteurs. Cela dit, elle va plus loin dans le turfu !
L’Ioniq 6 s’offre en effet un look plus futuriste, préfiguré par le concept-car Prophecy, dévoilé en septembre 2021 au salon de Munich. Au programme : des lignes épurées, symétriques, éthérées, résolument portées sur l’efficacité aérodynamique. Avec ses rétroviseurs extérieurs numériques (optionnels) et sa poupe en “queue de baleine”, qui n’est pas sans évoquer la chute de reins d’une reine, la Porsche 911, mais aussi son système d’éclairage Parametric Pixel fascinant, elle ne manque pas de style.
Cependant, c’est son aéro de navette spatiale, son coefficient de traînée de la mort qui tue (Cx de 0,21, contre 0,29 pour l’Ioniq 5), son bouclier avant “chasse-neige”, son aileron arrière insolent, ou encore ses trappes de séparation de part et d’autre du bouclier arrière, qui en font une berline pas comme les autres.

C’est clairement du côté du “n-1”, de l’Ioniq 5, que l’inspiration a été puisée en ce qui concerne la présentation intérieure de l’Ioniq 6 : la planche de bord accueille le même duo d’écrans de 12 pouces chacun. Mais le nouveau venu est devant en matière d’habitabilité et de respect de l’environnement. Hyundai indique que l’habitacle est conçu en forme de cocon afin d’optimiser l’espace et a fait l’article des matériaux durables auxquels elle a fait appel, citant, entre autres, la sellerie cuir traitée écologiquement et la fibre synthétique éco-responsable en polyester recyclé.

Une fille de l’air !
Hyundai n’a laissé filtrer que peu des spécifications techniques du deuxième modèle de sa gamme 100% électrique et laisse planer le mystère sur ses tarifs et sur sa date de sortie. On sait, cela dit, qu’il devrait disposer des mêmes électromoteurs que l’Ioniq 5 et donner ainsi le choix entre une version propulsion de 225 ch et une variante à quatre roues motrices disposant d’un bonus de 100 ch. Enfin, selon toute vraisemblance, les performances de l’Ioniq 6, comme son autonomie, devraient, du fait de son meilleur Cx, surpasser celles du fondateur de sa lignée.