Un 4-cylindres VTEC suralimenté, une boîte manuelle qui envoie la “purée” aux roues avant et un look ne laissant planer aucun doute sur les aptitudes de ce groupe motopropulseur et sur celles des trains roulants en charge d'endiguer sa furie ! Dévoilée ce 21 juillet, la sixième Type R de l'histoire, basée sur la 11e génération de la Honda Civic, remet au goût du jour une recette vieille d'un quart de siècle.
En 1997, soit un quart de siècle après le lancement de la Honda Civic, la firme tokyoïte dévoilait sa variante badass, hot hatch : la Type R ! L’anti-Golf GTI ! La première génération était réservée au marché japonais, mais les légendes ne connaissent pas de frontières ! L’opus suivant a eu droit au “passeport” et a conquis, aux quatre coins du globe, le cœur des amateurs de petites sportives en moins de temps qu’il n’en réclame pour pulvériser le 0 à 100 km/h !
Les Type R suivantes ont toutes peaufiné la recette originelle, qui peut se résumer comme suit : un kit aéro va-t-en-guerre, un petit moteur VTEC au grand cœur et une boîte manuelle au taquet. Autant dire qu’on savait à quoi s’attendre avec la remplaçante de la Honda Civic 10 Type R (2017-2022), révélée ce 21 juillet. L’attente n’en était pas moins grande ! Et elle n’a pas été vraiment satisfaite, le mystère n’ayant pas été entièrement levé sur sa fiche technique lors de sa première mondiale.
Honda s’est contenté d’annoncer que sa nouvelle sprinteuse dispose du “moteur turbo VTEC le plus puissant de l’histoire de la Type R”, que son turbocompresseur comme sa ligne d’échappement ont bénéficié d’un soin particulier et que sa boîte mécanique à six rapports aura droit, comme celle du modèle sortant, à la fonction Rev Match, qui reproduit artificiellement, c’est-à-dire sans intervention du conducteur, la technique du talon-pointe. Lors d’un downshifting, ce système permet de porter, via un petit coup de gaz automatique, le régime moteur au niveau qui sera sien dès lors que le rapport inférieur sera engagé. Cela permet aux rapports de passer “crème” et aux oreilles de se régaler !

Comportement à la carte
Les concepteurs de cette Civic Type R sixième du nom l’ont également dotée d’un nouveau mode de conduite. En plus des modes Confort, Sport et +R de sa devancière, la nouvelle venue hérite d’un mode on demand baptisé “Individual”. Il sera ainsi possible de régler la réponse à l’accélérateur, de calibrer la direction et la suspension et de moduler le son à l’échappement selon son bon vouloir…
Et les chiffres dans tout ça ? Selon les bruits de couloir, la nouvelle Type R devrait développer 330 ch, soit un bonus de 10 ch par rapport à son aînée. Si vous voulez de l’info avérée, vous n’aurez à vous mettre sous la dent que le record au tour pour une traction sur le circuit F1 de Suzuka (Japon), établi par ses soins début avril dernier. Grâce à un chrono de 2 minutes 21 secondes et 12 centièmes à la maison (le circuit borde une usine Honda), la fusée nipponne a détrôné la Renault Megane RS Trophy-R, améliorant de près d’une seconde le record que détenait son éternelle rivale française.


Autrement dit, les sièges baquets en suédine rouge (tradition oblige !), implantés plus bas qu’avant, ne seront pas de trop pour lénifier l’effet centrifugeuse ! Tant qu’on est à bord, citons aussi le combiné d’instrumentation de 10,2 pouces, semblable à celui auquel ont droit les Civic 11 les plus huppées, mais doté d’un affichage et de plusieurs menus spécifiques, de même que le système de télémétrie Honda LogR, qui permet de collecter diverses données dynamiques lors des sorties circuit (temps au tour, G subis, etc.).
Compacte tricorps super hardcore

Si le poste de pilotage de cette Type R invite à attaquer, le couteau entre les dents, la palme de la sportivité revient au look extérieur de la bête, cela dit ! La ressemblance avec l’aînée est frappante, mais la jeunette est plus large et plus basse, tandis que ses passages de roues sont plus marqués. N’ayez crainte, cependant : ses jantes noir mat de 19 pouces les remplissent parfaitement ! Par ailleurs, le kit aérodynamique de cette compacte tricorps est insolent : écopes d’air généreuses sur les boucliers et les flancs du véhicules, capot creusé au centre et renflé aux extrémités, aileron arrière qui ne ferait pas tache sur une GT3… Le diffuseur qu’il surplombe invite au même constat. Il accueille une triple sortie d’échappement centrale plus menaçante que des orgues de Staline !
La nouvelle Honda Civic Type R devrait être commercialisée début 2023. D’ici là, d’autres infos la concernant devraient filtrer : caractéristiques techniques, tarifs…