La fête a été belle, mais le DJ a mis un slow et a allumé les lumières précipitamment... Les invités sont... invités à aller voir ailleurs, autrement dit ! Ford vient en effet d'annoncer son intention d'arrêter la production de son iconique Fiesta en juin 2023 ; une décision vraisemblablement douloureuse, motivée par des ventes en chute libre sur un segment des citadines en pleine déconfiture !
Une page se tourne chez Ford, qui vient d’officialiser une information qui était dans l’air ces dernières 48 heures : l’arrêt de la production de la Ford Fiesta en juin 2023. Lancée en 2017 et restylée il y a un an à peine, la génération actuelle n’ira donc pas au bout de sa carrière et n’aura pas de descendance. Triste, comme la vidéo d’adieu que Ford a publiée sur ses réseaux sociaux.
Apparue en 1976, la Ford Fiesta est la neuvième voiture la plus vendue de l’histoire et la deuxième Ford la plus populaire (derrière le pick-up F-Series, qui fait un malheur outre-Atlantique). Les huit générations de la citadine à l’ovale bleu ont été écoulées à plus de 20,5 millions d’exemplaires. Ça en fait, des dividendes et des réunions d’actionnaires festives… Cela dit, à l’instant (Ford) T, la Fiesta n’est plus vraiment à la fête. Et cela fait même quelques années que ça dure ! La génération sortante a en effet du mal à faire honneur à sa lignée. Elle n’a été vendue qu’à 86.385 exemplaires en 2021. A mettre en perspective avec les 459.006 immatriculations enregistrées en 2019.

A la décharge de la Fiesta, les petites berlines polyvalentes ne font plus vraiment recette sur un marché qui ne jure plus que par le SUV. D’ailleurs, ce sont les coups de griffes fratricides du SUV urbain Puma, écoulé pour sa part à 134.431 exemplaires l’année dernière, qui ont précipité la fin de la Fiesta. Et, pour enfoncer le clou, c’est un crossover électrique, bâti sur la plateforme modulaire MEB des Volkswagen ID – conformément à l’accord de partenariat passé en 2020 entre Dearborn et Wolfsburg -, qui la remplacera sur les chaînes de montage de l’usine de Cologne.
