Renault Maroc a célébré avec style, le temps d'un happening haut en couleur, d'une expo Pop Art tenue à Marrakech, au sein de la très colorée galerie d'art Jajjah, les cinquante ans de l'emblématique Renault 5, cette star des années 70 et 80 aux influences soixante-huitardes ! Max y était !
Un peu d’Histoire, pour débuter : on est en 1972, le Bloody Sunday et le Septembre Noir endeuillent respectivement l’Irlande du Nord et l’Allemagne, tandis que le Coup d’Etat des aviateurs, survenu un an après celui de Skhirat, fait vivre à notre pays l’une des pages les plus sombres de son Histoire. Tout n’a pas été noir cette année-là, on vous rassure ! Il y a aussi eu du positif. Tenez ! Le lancement de la Renault 5, par exemple ! Un gros kiff, à l’époque !
On parle d’une icône de la Pop Culture, de la première citadine moderne – allez, ex-aequo avec la Civic, apparue la même année. La Golf I n’a vu le jour que deux ans plus tard et il a encore fallu attendre deux piges pour voir débarquer la première des Fiesta (1976).
A sa sortie, la Renault 5 a révolutionné le segment B. Si les citadines Hatchback sont ce qu’elles sont aujourd’hui, elles le lui doivent. Et pas qu’un peu ! Ce statut de défricheuse, de pionnière, lui a valu de devenir l’une des plus grandes réussites commerciales de Renault (plus de 5,6 millions d’unités vendues, ce qui en fait le cinquième modèle le plus produit de l’histoire de l’industrie automobile française), l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Il suffit de voir le traitement qui lui a été réservé à l’occasion de son cinquantenaire pour s’en convaincre.

Pour célébrer comme elle le mérite cette « pupuce » mythique, le constructeur français a mis les petits plats dans les grands tout au long de l’année, démarrée pied au plancher, avec la participation des glorieuses versions sportives de ce sympathique youngtimer au Monte Carlo Historic, fin janvier dernier, puis avec sa présence remarquée dans le cadre de la 46e édition du salon Rétromobile, tenue à Paris en mars.
Un riche programme de réjouissances
Pas moins de 12 versions marquantes de la R5 et de sa deuxième génération, la Super 5, revisitée par un certain Marcello Gandini, designer de certains des modèles les plus dingues qui soient (citons les Lamborghini Miura et Countach pour situer le phénomène), notamment la TL, la GTL, la Le Car Van, la R5 Alpine, la Renault 5 Turbo, ou encore la Supercinq GT Turbo, mais aussi une “guest-star”, le Renault 5 Prototype, qui préfigure un modèle néo-rétro 100% électrique programmé pour 2024, garnissaient le stand Renault à Rétromobile. Maints autres évènements, expos, happenings, rassos, de même que diverses collaborations avec des artistes réputés, ont jalonné l’année du cinquantième anniversaire de la R5.
Renault Group Maroc s’est mis au diapason en organisant, les 19 et 20 septembre, un “voyage” immersif dans les Seventies et les Eighties, une expo consacrée aux 50 ans de ce modèle, produit à plus de 12.000 exemplaires dans le Royaume, dans l’usine Somaca de Casablanca, plus précisément, entre 1973 et 1995 ; un événement tenu au sein d’une galerie d’art à nulle autre pareille de la ville rouge – aka ville ocre -, Marrakech, un îlot Pop Art “perché”, “space”, bigarré et tellement rafraîchissant, délicieusement suranné, nommé Jajjah – anagramme de Hajjaj, patronyme de l’artiste marocain qui a imaginé ce lieu enchanté (Hassan de son prénom).

Cinquante nuances plus… ocres
Au programme de cette expo haute en couleur : une rarissime Super 5 Cabriolet Belle-Île dans son jus, trônant devant la porte de la galerie, des photos des variantes les plus incontournables de la mamie de la Clio V, diverses pièces de carrosserie (portières, hayon, etc.) aux couleurs acidulées de l’époque, agrémentées du logo “50 ans”, une installation d’écrans vintage, à tube cathodique, sur lesquels défilent en boucle des images de la pimpante “quinqua”…
Renault Maroc ne compte pas s’arrêter là. Le DG de la marque au Losange au Maroc, Mohamed Bennani, a en effet profité de la tenue de cet événement pour donner le coup d’envoi d’une collab’ avec deux créateurs de contenu à la sensibilité résolument Pop Art, Mohsine Hariss et Style Beldi. Ces deux vidéastes présenteront leurs œuvres sur les réseaux sociaux de l’antenne locale de la marque avant la fin de l’année. Nous serons là pour les relayer !