“On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite”, me martelait Sensei du temps de ma retraite spirituelle au sommet du mont Fuji (les maîtres-chiens que j’emploie à l’année étant en vacances, mes slouguiat sont en liberté, sans surveillance) !
En tout cas, ce dicton japonais, c’est n’importe nawak ! Malgré une carrière d’un demi-siècle jalonnée de succès, la Honda Civic a énormément appris. La onzième génération de la berline compacte japonaise, qui lancera prochainement sa carrière en Europe (et chez nous ?), mais aussi ses nombreuses aînées, sont là pour le prouver !
Le kaizen, vous connaissez ? L’amélioration continue ! La Civic a toujours évolué dans ce registre. C’est un peu la Golf nipponne. Comme leurs rivales allemandes, les générations successives de l’icône tokyoïte ont su jongler à merveille entre préservation du patrimoine familial et innovation. Avec la Civic, la Golf a aussi trouvé à qui parler sur le terrain des GTI. Cela fait maintenant un quart de siècle que la Type R conteste, en compagnie d’autres sprinteuses, le titre de reine des GTI à la championne de Wolfsburg, fondatrice de ce royaume enchanté.
Écoulée à plus de 27 millions d’exemplaires à travers le monde depuis ses débuts en 1972, la Civic est le quatrième modèle le plus vendu de l’histoire, juste derrière une certaine Golf… Mais alors que sa variante Hatchback, à 3 portes, est celle qui lui a permis de briller à ses débuts, c’est aujourd’hui la déclinaison 4 portes, Sedan, qui a le vent en poupe.
Sur notre marché, après avoir connu un incroyable succès dans les années quatre-vingt dix et, dans une moindre mesure, lors de la décennie suivante, la Civic doit se contenter aujourd’hui de chiffres de ventes indignes de son standing, faméliques. Ce ne sont pas ses qualités intrinsèques, mais des facteurs exogènes, qui sont en cause. Le capital sympathie est intact ! Il suffit d’assister à un rasso d’adorateurs de “saint-VTEC” pour s’en convaincre !
Un papier qui tombe à l’eau…
On aurait bien approfondi le sujet, en évoquant, par exemple, les générations les plus emblématiques de la Civic, mais le temps de se quitter est venu. Ça fait près de deux heures que je suis devant la piscine, à essayer de bazarder cet article pour enfin pouvoir faire trempette ! Sayonara (vf : à la revoyure) !
(plouf !!!)