L'annonce, la semaine dernière, de la signature d’une convention de partenariat entre le groupe Auto Hall et Stellantis Maroc portant sur la commercialisation, sur le marché marocain, des marques de FCA Maroc, les Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep, a fait grand bruit ! Et pour cause ! Ces marques disposeront d'un argument de poids à partir de septembre prochain : un réseau de distribution à forte capillarité.
Importateur exclusif de sept marques automobiles, dont deux “astres” de la constellation Stellantis, Opel et Maserati, en l’occurrence, le groupe marocain Auto Hall a donné plus d’ampleur à son partenariat avec la filiale locale du sixième constructeur mondial (en 2021), Stellantis Maroc, en décrochant cinq nouvelles étoiles (Stelle en italien). Un nouvel accord a été trouvé entre les deux partenaires. Il porte, cette fois, sur la distribution simple, sous nos latitudes, à partir du 1er septembre prochain, des modèles des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep.
C’est la Société Marocaine de l’Automobile Moderne (SMAM), filiale d’Auto Hall, qui commercialisera les newcomers au sein de son réseau. Pour sa part, FCA Maroc, antenne de Stellantis Maroc depuis la fusion, début 2021, entre sa société mère et PSA, poursuivra et l’importation et la distribution desdites marques. Pour rappel, FCA Maroc et Auto Hall avaient conclu un partenariat du même type en 2010. Il ne portait alors que sur la commercialisation de Fiat et de Fiat Professional et a été échu en 2015.
Pour Stellantis Maroc, ce nouveau partenariat est l’assurance de bénéficier de la force de frappe commerciale d’Auto Hall, d’une partie de son réseau de distribution tentaculaire, composé de 60 points de vente et offrant une couverture géographique pas loin d’être optimale. C’est peut-être ce qui manquait à certaines de ces marques pour passer un cap sur le marché marocain.