L'usine de Renault Group à Tanger “allongera sa foulée” à partir du deuxième trimestre de 2024 en accueillant les chaînes d'assemblage d'un nouveau véhicule, le Dacia Jogger. Ce break surélevé à 5 ou 7 places a pour particularité d'être le premier véhicule de la marque à disposer d'une variante hybride et colle parfaitement, partant, à la stratégie industrielle du Royaume en matière de transition énergétique, de mobilité durable.
L’annonce est de taille ! Elle a été faite dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 17 mars dernier et marquée par la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, de Denis Le Vot, directeur général de Dacia, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc. Une triplette qui joue un rôle central dans le développement de la filière automobile marocaine, filière qui change aujourd’hui de braquet, l’affectation de la fabrication du dernier né de la famille Dacia marquant en effet l’entrée, de plain-pied, de l’usine de Tanger dans une nouvelle ère, celle des nouvelles mobilités.

“L’usine de Tanger sera couronnée d’un nouveau projet industriel intégrant pour la première fois au Maroc la fabrication d’un modèle hybride et contribuant ainsi à l’ouverture de l’écosystème automobile à de nouveaux domaines à forte valeur technologique et à fort impact pour les compétences marocaines. Ce projet vient conforter l’ambition industrielle du Royaume de réussir la transition vers l’électrification et la mobilité durable et de se positionner en tant que hub automobile le plus compétitif à l’échelle mondiale”, s’est félicité le ministre de tutelle.
La production du Jogger à Tanger dans ses variantes thermiques et hybride témoigne aussi de la confiance que place le géant français dans la plateforme industrielle nationale. Le groupe français annonce une capacité de production annuelle de 120.000 véhicules, de même que la mise en place de process spécifiques à la technologie hybride au sein de la ligne 2 de l’unité de production tangéroise, d’un projet de robotisation adapté (une trentaine de robots officieront au niveau des départements tôlerie et montage). Enfin, 550 employés de l’usine auront droit à un programme de formation ad hoc (près de 6.000 heures d’apprentissage).

La success story se poursuit
“Le Maroc joue un rôle extrêmement important pour nous et l’usine de Tanger est un pilier dans le dispositif industriel de la marque Dacia et de Renault Group. La fabrication de Jogger à l’usine de Tanger vient apporter une expertise supplémentaire et une montée en qualification significative pour l’ensemble des collaborateurs. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et ce nouveau modèle vient renforcer et enrichir la success story de la marque Dacia au Maroc”, a déclaré, pour sa part, Denis Le Vot, big boss de la marque la plus vendue sur notre marché.
Mohamed El Bachiri, DG de Renault Group Maroc, confirme : “Aujourd’hui, l’industrie automobile est au cœur de l’économie nationale et le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le groupe. Il précise, par ailleurs, que la production des deux usines marocaines du géant français “représente 17 % des ventes de Renault Group dans le monde”. Et de poursuivre : “ce nouveau projet industriel de véhicule hybride, une première dans l’industrie automobile nationale, marque une nouvelle étape dans la fabrication marocaine et renforce notre rôle de locomotive de la filière automobile nationale”.
“Blad” Runner
En attendant l’arrivée du Bigster, c’est le Jogger qui fait office de porte-étendard de la marque. Premier modèle du segment C de Dacia, le Jogger est pionnier à plusieurs titres, sa version Hybrid 140 n’ayant pas d’équivalent dans la gamme de la marque. En plus de l’électromoteur et de la batterie lithium-ion qu’elle embarque, qui développent, comme son nom l’indique, une puissance combinée de 140 chevaux, elle se distingue de ses frangines thermiques en héritant d’une instrumentation numérique, autre première chez Dacia. Elle a droit, par ailleurs, à une boite automatique. Ce break/crossover de 4,54 m de long dispose aussi d’un coffre des plus logeables (607 dm3).