Un an après sa commercialisation sous nos latitudes, le Renault Express y affiche un bilan commercial des plus flatteurs. Pas moins de 10.486 exemplaires y ont été écoulés. Un succès... express qui ne se dément pas puisque ce modèle produit localement a été, à fin mai 2022, le troisième véhicule le plus vendu sur notre marché, toutes catégories confondues.
C’était un des “hits” les plus mémorables des années 80 au Maroc. Produit entre 1985 et 2000, le Renault Express a effectué son retour, au Maroc, comme partout ailleurs, après une éclipse d’un peu plus de deux décennies. Une longue absence qui ne l’a pas empêché de repartir sur les mêmes bases, de renouer instantanément avec le succès. Disponible sur notre marché en deux versions, combispace et Van, pour les particuliers et les professionnels, le Renault Express y a bouclé une première année particulièrement aboutie commercialement parlant, avec plus de 10.486 exemplaires écoulés. Une cadence d’enfer, que celui qui est l’héritier et du Kangoo et du Dacia Dokker compte bien maintenir.
En effet, le Renault Express a démarré l’année 2022 pied au plancher ! La variante ludospace a trusté 67,2% de part de segment. C’est considérable, mais attendez de découvrir la part du gâteau de la version utilitaire avant de pousser des oh et des ah ! L’Express Van a raflé une part de segment de 86,3% ! Un score basrien…
On apprend, du reste, dans un communiqué de presse de Renault Group Maroc qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, l’Express a été le troisième véhicule le plus vendu sur le marché automobile marocain, toute catégories confondues. “Renault Express combine à la fois la qualité Renault avec le meilleur rapport praticité, technologie et efficience du marché sans oublier l’accessibilité avec un très bon rapport prix/prestations”, a commenté Ghita Bellahsen, chef de produit de la marque Renault au Maroc, citée dans ce document.
Le succès commercial du Renault Express est aussi celui du Made in Morocco puisqu’il est produit au sein de l’usine Renault de Tanger. Ce véhicule a même contribué à la transformation, à un upgrade considérable de l’outil industriel de ce site.
Le plébiscite du Made in Morocco
Des évolutions profondes ont été constatées au niveau des différents ateliers du site de Tanger, notamment les ateliers peinture et tôlerie. Pas moins de 32 robots ont été appelés en renfort au niveau des postes d’assemblage final, quand l’atelier montage a propulsé sa logistique dans une nouvelle ère grâce à l’adoption, pour le transport des pièces, de chariots “filoguidés” autonomes, conçus par les équipes d’ingénieurs de l’usine.
Autres bénéfices liés à l’industrialisation de l’Express : l’intégration d’une nouvelle ligne d’assemblage du cockpit, d’une tout aussi nouvelle ligne de haute précision technologique “Presse XL High Speed”», ce qui constitue une première au sein de la filière industrielle automobile africaine.
“La fabrication de Renault Express est une grande fierté pour les équipes de l’usine Renault de Tanger. D’abord parce que c’est le premier véhicule sous la marque Renault fabriqué à l’usine, ensuite parce que cette fabrication a permis de renforcer l’outil industriel de l’usine et a accéléré la montée en puissance de l’écosystème Renault et ainsi l’ensemble de la filière industrielle automobile”, a indiqué à ce propos Mohamed Dahou Fraj, chef de département projets Maroc de la firme au Losange.