A première vue, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Tesla et Elon Musk ! La firme américaine a inauguré des derniers mois de nouveaux sites industriels à Berlin (Allemagne) et au Texas (Etats-Unis). Mais le fantasque homme d'affaires vient de se laisser aller à des confidences. Selon lui, ces deux giga-usines perdraient des milliards de dollars !
Ce printemps, Tesla a inauguré en grande pompe deux sites d’assemblage en Europe et aux Etats-Unis, la Gigafactory 4 de Berlin-Brandenburg et la Gigafactory 5 d’Austin. Deux usines censées propulser la marque dans une nouvelle ère. A terme, il est prévu qu’un million d’exemplaires soient produits au sein de ces deux unités industrielles. On n’en est pas encore là !
Pour l’instant, ces deux usines sont des gouffres financiers, à en croire les propos d’Elon Musk, boss de Tesla, lors d’une interview accordée récemment à la chaîne Youtube d’un club d’amateurs de la marque, le Tesla Owners Silicon Valley. “Là, les usines de Berlin et Austin sont des fourneaux géants brûlant de l’argent. Ok ? C’est comme un bruit sourd, le son de l’argent qui se consume !Ces usines engloutissent des montants dingues en ce moment ! Des milliards de dollars !”, s’est-il plaint.
Ces débuts délicats, Musk les impute à la crise des semi-conducteurs, qui n’en finit pas de durer, mais aussi aux difficultés logistiques rencontrées en Chine. Il explique que plusieurs machines-outils devaient être expédiées à Austin depuis Shanghai, mais qu’elles ne l’ont pas été.
Un géant aux pieds d’argile ?
L’interview d’Elon Musk coïncide avec le lancement d’un plan social visant une réduction de 10% des effectifs de la firme d’Austin, ce qui représente la suppression de 10.000 postes environ ! Et dire que Tesla a trusté fin 2021, il n’y a donc pas si longtemps, le statut de constructeur automobile le plus rentable du globe, avec une capitalisation boursière dépassant les 1.000 milliards de dollars et des ventes en très forte progression, à la lisière de la barre du million (+87%, à 936.172 exemplaires écoulés).