Max Magazine voiture maroc
No Result
View All Result
  • NEWSVROOM
    • MODE ECO
    • MODE NORMAL
    • MODE SPORT
    volvo trucks arma camion poids lourd ev transition energetique 2023 maroc rabat

    Volvo Trucks : un premier poids lourd livré au Maroc (et en Afrique)

    rallye aicha des gazelles 23e edition 2023 dacia maroc axa assurance mobilize services désert sahara marocain

    Une aventure hors du commun pour les « Duster Ladies » !

    32e édition rallye aicha des gazelles victoire peugeot landtrek dounia jawhara bennani 2023 désert marocain sahara

    Dounia et Jawhara Bennani remportent le rallye au volant du Peugeot Landtrek

  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
  • NEWSVROOM
    • MODE ECO
    • MODE NORMAL
    • MODE SPORT
    volvo trucks arma camion poids lourd ev transition energetique 2023 maroc rabat

    Volvo Trucks : un premier poids lourd livré au Maroc (et en Afrique)

    rallye aicha des gazelles 23e edition 2023 dacia maroc axa assurance mobilize services désert sahara marocain

    Une aventure hors du commun pour les « Duster Ladies » !

    32e édition rallye aicha des gazelles victoire peugeot landtrek dounia jawhara bennani 2023 désert marocain sahara

    Dounia et Jawhara Bennani remportent le rallye au volant du Peugeot Landtrek

  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
No Result
View All Result
Max Magazine voiture maroc
No Result
View All Result

MODE ECO

Home NEWSVROOM MODE ECO
18/09/2022 11:09
Par Najat Oumchat
Industrie Industrie

L’usine Renault Group de Tanger a soufflé sa dixième bougie et reçu un beau « cadeau » !

celebrations 10 ans usine renault tanger fleuron industrie automobile

Renault Group a fêté récemment les 10 ans de son usine de Tanger ; une décennie de défis et de grandes avancées pour la locomotive de la filière automobile marocaine, qui a sorti de ses chaînes d'assemblage 2.360.000 véhicules depuis 2012 et qui, en guise de “cadeau d'anniversaire”, s'est vu allouer un véhicule d'un genre nouveau ! Elle produira à partir de fin 2023 le Mobilize Duo, quadricycle biplace électrique destiné à la mobilité partagée. Le “Made in Morocco” n'a pas fini de rayonner !

Les “noces d’étain”, ça se fête ! A plus forte raison quand le couple fonctionne ! Si la relation entre le Maroc et la firme au Losange est quasiment séculaire, a démarré, pour être plus précis, en 1928, année de l’implantation de la marque au Losange dans le Royaume, elle a évidemment pris une autre tournure en 2012, suite à l’inauguration, par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, de l’usine Renault Group de Tanger.

On connaît la suite de l’histoire : dix années lors desquelles les deux partenaires ont filé le parfait “projet industriel”, ont su se montrer à l’écoute l’un de l’autre, faire preuve d’un profond respect mutuel et avancer main dans la main.

Les célébrations du dixième anniversaire de ce fleuron de l’industrie nationale qu’est l’usine de Melloussa, site qui occupe une superficie de 300 hectares et qui a la particularité d’être à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel, sont venues sceller cette relation fusionnelle, ce cas d’école de partenariat public-privé. Elles ont été marquées par la présence de nombreuses personnalités publiques et du monde des affaires, notamment Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Clotilde Delbos, directrice générale de la marque Mobilize, José Vicente de Los Mozos, directeur industriel du groupe et Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc.

C’est le “maître des lieux”, Bachiri, qui a ouvert le bal des allocutions. Il en a profité pour passer en revue les divers lancements industriels qui ont été effectués au sein de cette unité industrielle (Lodgy, Sandero 2 et 3, Dokker Logan 2 MCV et Renault Express). Autant de véhicules qui ont contribué à un développement exponentiel de l’écosystème Renault et soutenu, partant, l’expansion de la filière automobile marocaine. Bachiri a également fait noter que la prospérité du site de Tanger était intimement corrélée au rayonnement de la marque Dacia au Maroc et dans le monde, mais aussi à l’essor du “Made in Morocco”.

Satisfecit général !

“La célébration des 10 ans de l’usine de Tanger est l’occasion de revenir sur les accomplissements de ce site exceptionnel et par la même de l’industrie automobile dans le Royaume : du challenge colossal que représentait le démarrage d’une usine greenfield notamment sur les volets humain et industriel, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group. C’est aussi une aventure humaine conduite avec passion par tous les collaborateurs Renault Group Maroc et un exemple de partenariat public-privé”, a indiqué le DG de Renault Group Maroc. Et d’ajouter que la plateforme industrielle marocaine a su conforter sa place dans le Top 5 des pays industriels de Renault Group.

“Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc ; une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable. Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine sous le leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste”, a déclaré, pour sa part, le ministre de tutelle.

Duo… étincelant

Le véhicule électrique en question fait figure de “cadeau d’anniversaire”, dixit Clotilde Delbos, directrice générale de Mobilize, filiale du groupe français créée en 2018 et spécialisée dans les services de mobilité. Elle a en effet annoncé que l’usine de Tanger accueillera l’année prochaine la production du Mobilize Duo, quadricycle biplace 100 % électrique, durable (50% de matériaux issus du recyclage et 95% de matériaux recyclables), destiné aux opérateurs d’autopartage. Une nouvelle ligne de montage verra le jour prochainement. Avec ce nouveau projet industriel, l’usine de Melloussa entrera de plain-pied dans l’ère des nouvelles mobilités. Une preuve de plus que le “duo” Maroc-Renault Group fonctionne !

ShareSendPin

Articles Similaires

village auto el jadida showrooms volkswagen vw utilitaires seat skoda cupra audi distribution automobile inauguration 2023
MODE ECO

Un village “global” pour VW, Audi, Skoda, Seat et Cupra à El Jadida

23 mars 2023
dacia jogger production usine renault group tanger 2024 ryad mezzour denis le vot mohamed bachiri voiture break
MODE ECO

Usine Renault de Tanger : le Dacia Jogger en approche !

22 mars 2023
marché automobile marocain véhicules neufs aivam bilan 2022
MODE ECO

Bilan 2022 de l’Aivam : les ventes n’ont reculé que modérément !

16 janvier 2023
peugeot maroc lance showroom virtuel
MODE ECO

Peugeot “e-naugure” un showroom virtuel “cathédrale”

8 novembre 2022
Max Magazine voiture maroc

Navigation

  • NEWSVROOM
  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
  • CONTACT

Suivez-nous

Actualité voiture par marque :

  • Audi
  • Bmw
  • Citroen
  • Dacia
  • Fiat
  • Ford
  • Honda
  • Hyundai
  • Kia
  • Mercedes
  • Nissan
  • Peugeot
  • Renault
  • Toyota
  • Volkswagen
No Result
View All Result
  • NEWSVROOM
  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR