Renault Group a tenu pour la première fois son séminaire industriel au sein de son usine de Tanger, en aval des célébrations des 10 ans de ce site. Maillon essentiel de la stratégie industrielle du constructeur français, cette rencontre annuelle permet à l’ensemble des capitaines d'industrie du groupe d'échanger leurs expériences, de participer à des études prospectives...
Sitôt achevée la fête d’anniversaire des dix ans de son usine de Melloussa, Renault Group a remis le bleu de chauffe en y organisant son séminaire industriel annuel. Une première pour cette unité de production, qui a accueilli, trois jours durant, “l’ensemble des directeurs d’usines et directeurs industriels de Renault Group dans le monde ainsi que les métiers liés à la fabrication” (dixit un communiqué de presse de la filiale marocaine de la firme au Losange).
Au total, ce sont 80 personnes de 15 nationalités différentes qui ont pris part à cette rencontre, placée sous la présidence de Jose Vincente de Los Mozos, directeur industriel du groupe et directeur du pôle ibérique de Renault Group, et sous le pilotage de Mohamed Bachiri, directeur général et coordinateur industriel de Renault Group Maroc, et de Miguel Oliver-Boquera, directeur général des usines de Tanger et Casablanca (Somaca).
“Entre séances plénières et ateliers au cœur de la chaine de fabrication de l’usine de Tanger, les participants ont partagé les benchmarks et échangé sur les meilleures pratiques en termes de transformation, de qualité, d’ergonomie et d’innovations digitales”, est-il indiqué dans le document précité, dans lequel on apprend, du reste, qu’une visite du port Tanger Med, de même que des visites de fournisseurs, étaient également au programme.
Une date majeure dans l’agenda du groupe
Le séminaire Renault Group Industrie revêt une importance capitale pour le constructeur. C’est une pierre angulaire de son processus d’amélioration continue, dans la mesure où il offre à ceux qui y sont conviés l’occasion de s’imprégner de la vision du groupe, d’être partie prenante dans sa stratégie prospective, de prendre la mesure des projets industriels à venir…