Le spectre de la crise plane sur le marché marocain du neuf, qui a connu, en avril dernier, une septième contre-performance mensuelle consécutive. Les ventes se sont contracté de 15,41% le mois dernier en glissement annuel, tandis que depuis le début de l'année, le repli s'élève à 8,56%, avec 53.912 unités écoulées seulement, contre 58.956 exemplaires au cours des quatre premiers mois de 2021.
La relance, vite ! Et du stooock ! Du surplus, même, pour ne pas retomber dans les travers de ces derniers mois ! La faculté de résilience du marché marocain du neuf a été louée durant l’épisode de la crise sanitaire. Encore fallait-il ne pas tomber de « Charybde en Scylla” ! Les choses se sont en effet sérieusement compliqué dès lors que la crise des semi-conducteurs s’est invité à la “fête”. Le dernier trimestre de 2021 a été amer. Et l’âcreté ne s’est pas dissipé à l’issue du premier quadrimestre de 2022.
Selon les statistiques des ventes de voitures neuves à fin avril 2022, rendues publiques par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la situation est de plus en plus préoccupante. Le marché a enchaîné un septième mois dans le rouge. Depuis le début de l’année, 53.912 immatriculations ont été enregistrées. A comparer aux 58.956 ventes réalisées en 2021 au cours de la même période. Le recul est de l’ordre de 8,56%.
Le tribut commence à s’alourdir et cela s’est ressenti le mois dernier, marqué par une baisse spectaculaire des ventes. Il faut dire qu’une autre variable a été ajoutée à l’équation : ramadan. Le sigma des marques distribuées au Maroc a réalisé 12.513 transactions, contre 14.793 en avril 2021. Cela représente une contre-performance de 15,41% !
Dans le détail, le segment du véhicule particulier a subi une déflation de 14,44%, avec 11.171 exemplaires vendus, contre 13.056 unités écoulées au cours du quatrième des douze “tours” de 2021, tandis que le véhicule utilitaire léger a trinqué plus fort (-22,74%), à 1.342 ventes.
Au niveau du Top 3 des ventes par marques, le leader “historique” connaît un exercice compliqué. Pas au point de regarder dans les rétros, cela dit, son avance étant considérable sur les poursuivants. Dacia a vu ses ventes reculer de 21,04% en avril dernier, n’a écoulé que 3.002 exemplaires, soit très exactement 700 de moins qu’au cours du moins d’avril 2021.


Quadrimestre délicat pour Dacia
Depuis le début de l’année, le repli est de 15,03%, avec 12.874 unités vendues, contre 15.151 à fin avril 2021. Sur un mois isolé comme au cumul des ventes, les parts de marché (PDM) de Dacia s’établissent sous la barre des 27%, ce qui est considérable, mais en-deçà des standards de la marque sur notre marché.
L’autre marque de Renault Group Maroc, celle à laquelle il doit son nom, était jusqu’alors épargnée par la crise. Plus performante que sa “parente” depuis le début de l’année, grâce au succès commercial du Renault Express, elle a également eu du mal en avril. Ses ventes se sont contracté encore plus fortement que celles de Dacia (-28,19% et 1.332 unités vendues), faisant plonger, de peu, dans le rouge sa performance annuelle (-0,72% et 6.938 exemplaires écoulés). Sa PDM mensuelle est de 11,92, soit 2,5 points de moins que la PDM annuelle provisoire (14,41%).
Hyundai est solidement installé sur la troisième marche du podium des classements mensuel et annuel et a su tirer son épingle du jeu le mois dernier, avec 1.201 immatriculations, soit 55 de plus qu’en avril 2021 (+4,8%), et une PDM de 10,75%. C’est même l’une des marques en forme cette année puisqu’elle a écoulé 5.210 exemplaires depuis le 1er janvier dernier, contre 4.286 exemplaires à fin avril 2021 (+21,56%). Sa PDM à l’issue du Q1 2022 est de 10,82%. L’artisan principal de cette belle santé se nomme Tucson ! Après un démarrage de carrière brillant, le SUV compact de Hyundai confirme !


Hyundai et Audi en forme !
Passons au podium des marques premium, dominé depuis le début de l’année par Audi, qui a vendu 1.441 véhicules, contre 1.220 unités à fin avril 2021 (+18,11%), et qui a bouclé un mois d’avril très solide, avec 462 immatriculations et un bond de 47,13% en glissement annuel.
Mercedes s’empare de la deuxième place suite, là encore, à une performance convaincante en avril. En effet, 269 modèles à l’Etoile ont trouvé preneur le mois dernier, soit 52 unités de plus que les chiffres enregistrés un an plus tôt (+23,96%). Les voyants passent au vert au cumul des ventes depuis le début de l’année, avec 983 unités écoulées et une croissance de 3,47%.
Enfin, BMW ferme le podium, avec 259 ventes le mois dernier (-29,23%) et 910 ventes depuis le début de l’année (-16,13%). Nul doute qu’un renflouement des stocks permettrait aux commerciaux de la marque à l’Hélice de viser plus haut !