"Les buts, c'est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps”, philosophait Cristiano Ronaldo durant sa plus longue traversée du désert en sélection (11 matches sans inscrire le moindre but avec le Portugal). Après 10 mois de disette, le market (chup, du coup !) automobile du neuf vient d'enchaîner trois mois de croissance. Un finish sérieux permettrait même de clore en beauté une année qui semblait bien mal embarquée !
Le marché du neuf a la peau dure ! Poussé dans les cordes (allégorie sportive, quand tu nous tiens!), il a encaissé sans broncher, 10 rounds durant, entre début octobre 2021 et fin juillet 2022, les “assauts”- la pénurie de semi-conducteurs et la pauvreté des stocks qui en découle, ou encore l’inflation galopante. Malgré une fin d’exercice décevante, 2021 a pourtant été la deuxième année la plus fructueuse depuis que l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) tient ses statistiques, avec 175.360 véhicules écoulés, contre 177.359 unités vendues en 2018 – l’année du record. Et, après avoir longtemps été au bord du Knock-Out, 2022 se remplume depuis août dernier.
En octobre, le marché a en effet signé son troisième mois dans le vert (+4,22 % en août et +4,85 % en septembre). Les marques présentes sous nos latitudes ont écoulé 13.096 véhicules, contre 12.330 exemplaires en octobre 2021. Cette fois, la hausse est de 6,21 % sur un mois isolé. A fin octobre 2022, ce sont 134.001 unités qui ont été vendues. A comparer aux 143.967 unités écoulées un an plus tôt au cours de la même période. Le recul est de l’ordre de 6,92 %, tandis qu’à fin juillet dernier, au plus fort de la crise, la repli culminait à 11,03 %. Plus de quatre points de repris !
Dans le détail, le véhicule particulier a connu une hausse de 6.61 % le mois dernier, avec 11.277 exemplaires écoulés, contre 10.578 ventes en octobre 2021. Pour sa part, le segment du véhicule utilitaire léger a également progressé ( + 3.82 % en glissement annuel), à la faveur des 1.819 immatriculations qui y ont été enregistrées au cours du mois dernier (67 unités de plus qu’un an plus tôt).
Dacia renoue avec la croissance, Renault en grande forme
Mal en point depuis le début de l’année, l’habituel phénix des hôtes de ces bois, Dacia, a renoué avec la croissance le mois dernier (+2,21 %), avec 3.049 ventes, contre 2.983 unités vendues en octobre 2021. Sa performance annuelle provisoire demeure négative (-9,08 %), cela dit. En revanche, tous les voyants sont au vert chez le “cousin” Renault. Après un mois de septembre exceptionnel (+126,74 %), qui lui a permis de sortir du rouge, la marque au losange a poursuivi sa folle remontée le mois dernier, avec une nouvelle performance commerciale remarquable (1.975 transactions, contre 1.110 en octobre 2021, soit un bond de 77,93 %). A deux mois du terme du de présent exercice fiscal, la croissance de ses ventes s’établit à 6.23 %. La vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Ni celle de demain.
La troisième marche du podium des ventes mensuelles (et annuelles provisoire) est occupée par Hyundai, qui a livré 1.111 véhicules le mois dernier (+16,58 % en glissement annuel) et 11.808 depuis le début de l’année (+13,04 %). Quatrième des deux classements, Peugeot a connu, pour sa part, un mois plus compliqué : 675 ventes seulement et un recul de 28,42% versus octobre 2021. Positive jusqu’alors, sa performance annuelle en prend un coup (8.899 transactions et une petite contraction de -1,26 %). Le Top 5 annuel est complété par Opel et ses 5.882 exemplaires vendus depuis le 1er janvier dernier (+0,89 %), tandis que c’est Volkswagen qui a glané la cinquième place du classement mensuel (594 ventes et une croissance de 11,44 % en glissement annuel) Destins croisés pour les deux marques allemandes du Top 10 généraliste puisqu’Opel est huitième du classement sur un mois isolé et que c’est précisément la position occupée par Volkswagen au cumul des ventes depuis le début de l’année.
Luxe : Audi caracole en tête, bon phénoménal pour Jaguar
Passons au segment premium, dominé par Audi et marqué par un fort rebond des ventes pour plusieurs marques. Jaguar a connu un excellent mois (17 ventes, soit un envol de +1.600 % sur un mois isolé) et des marques comme Land Rover (+500 %) ou Porsche (+138,46 %) ont également été à la fête. Le leader des ventes du rayon luxe depuis l’année dernière, Audi, a signé une progression mensuelle moins spectaculaire (+3,35 %), mais peut se targuer d’occuper la première place du classement des ventes en octobre, avec 247 ventes réalisées, comme depuis le début du présent exercice (3.185 ventes et +2,48 %).
Derrière, au niveau des deux classements, mensuel et annuel provisoire, on retrouve BMW avec 232 ventes (-10,08 %) en octobre et 2.351 (-13,41 %) depuis début 2022, et Mercedes, qui ferme le Top 3 premium (189 ventes mensuelles et 2.064 lors des 10 des 12 “tours” de l’année, soit respectivement +10,53% et +0,15 %).