La firme à l'Etoile va diminuer de manière sensible son empreinte foncière planétaire, compte fermer pas moins de 10% des points de ventes composant sa constellation commerciale.
De grands bouleversements sont en train de se produire dans le monde de l’automobile. Nouvelles mobilités, électrification, digitalisation (de la force commerciale comme du produit)… Les défis sont nombreux ! Pour les relever, les constructeurs n’ont d’autre choix que de lancer les grandes manœuvres, de repenser leur “business model”.
C’est le cas de Mercedes, au taquet dans le game de l’électrification avec sa gamme EQ, qui s’attaque aujourd’hui à la refonte de son réseau de distribution. La marque allemande a annoncé la suppression prochaine de 10% de ses concessions à travers le globe et la réduction, en taille comme en effectifs, d’un pan substantiel des concessions “rescapées”. Dans son marché domestique, la marque souabe compte carrément procéder à la fermeture de 15 à 20% de ses points de ventes. Les showrooms cathédrale appartiennent à un autre temps. L’heure est à la digitalisation.
Dans le même temps, en effet, la firme de Stuttgart montera en puissance en matière de vente dématérialisée au sein des marchés dits “matures”, avec l’objectif affiché d’être plus proche de la clientèle. Cela peut sembler paradoxal, sachant qu’il est question de vente dématérialisée, mais Mercedes a un plan : faire de ses futurs points de ventes à échelle humaine un haut lieu de l’expérience client.
Un quart des ventes dématérialisé !
Quand la nouvelle stratégie commerciale de la marque sera en place, les clients pourront établir un premier contact (physique) avec le véhicule visé, l’essayer, deviser avec des conseillers, avant de l’acheter en ligne. A l’horizon 2025, Stuttgart prévoit de vendre 25% de ses voitures sur le Web à l’échelle du globe.