Seuls les matheux goûteront le titre. En revanche, tout amateur de bagnole ne peut que se pâmer devant le Mercedes-AMG G63 4x4², version radicale (pas dans le sens algébrique du terme, cette fois), extrême, “survivaliste”, du Classe G ! C'est bien simple : le nouveau venu peut grimper aux arbres avec sa garde au sol insolente (35 cm), tout en affichant toujours des perfs de dragster !
Un phénomène de foire que le Mercedes-AMG G63 4×4² ! Mais dans le bon sens du terme ! Il aurait probablement fait grimper dans les tours l’applaudimètre s’il avait été dévoilé dans le cadre de quelque grand-messe automobile, autrement dit…
Le Classe G, vous connaissez ! Un modèle iconique dont les origines remontent à 1975 et qui a su se réinventer sans cesse sans trop en faire. Son look néo-rétro n’est pas le moindre de ses atouts. Lancée en 2018, la génération actuelle est, comme sa devancière, l’un des véhicules de “fonction” du gotha mondial, un “titulaire indiscutable” dans les clips de rap à gros budget… Un succès qui devrait aller crescendo avec cette incroyable déclinaison G63 4×4², présentée par le constructeur allemand comme étant “la dernière de son genre” ! Traduisez : l’EQG est dans les tuyaux !
Prenez un Mercedes-AMG G63 et exposez-le à une forte dose de rayons gamma – dont tous les geeks savent qu’ils sont responsables de la mutation de l’ADN de Bruce Banner, aka L’incroyable Hulk : vous obtiendrez cette folle variante 4×4², (beaucoup) plus haute et plus large, dotée d’éléments de carrosserie spécifiques spectaculaires, de boucliers plus “belliqueux” que jamais, d’une rampe de feux LED sur le toit, d’un cache en fibre de carbone pour la “cinquième roue du carrosse” (sur le hayon), de jantes de 22 pouces inédites, qui paraissent presque “chétives” au vu de la garde au sol de Monster Truck, à savoir 35,2 cm, soit 11,4 cm de plus que celle du “gentil” G63 !

Le décor est planté : c’est à un aventurier endurci que nous avons affaire ! Ainsi perché, le G63 4×4² affiche un angle d’approche de 40° – à comparer aux 27° de la version “Bruce Banner” – et une profondeur de gué de 91 cm (en progrès de plus d’un double-décimètre) ! De quoi partir, la fleur au fusil, à l’assaut des zones les plus impraticables du globe, d’autant qu’il dispose d’un châssis profondément remanié, d’essieux “portal axles”, “relevés” par rapport au centre de la roue (pour plus d’approfondissements, prière de s’adresser à 3emmi Google) !
Plus extrême, (un peu) moins performant
Offrant plus de possibilités en hors-piste au prix d’une sensible prise de poids et d’une aéro dégradée, ce G63 très spécial devrait logiquement perdre en agilité, en efficacité et en explosivité sur l’asphalte. Il devrait garder de beaux restes, cela dit. Selon la firme à l’Etoile, son V8 4.0 l biturbo de 585 ch et 850 Nm de couple lui permet toujours de pulvériser le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes (4,5 s pour le G63 dont la transmission 4Matic n’est pas suivie du symbole de l’exposant carré).
Mercedes-AMG a annoncé que ce G63 4×4², dont les prix n’ont pas filtré, mais dont on imagine sans peine qu’ils atteindront des sommets, disposera d’un bail d’un an seulement au sein de ses showrooms.