Deux semaines après avoir annoncé son retour en WTCR et deux ans après son titre en TCR Europe, l'éternel Mehdi Bennani est à nouveau en haut de l'affiche. Dès la première des deux courses du premier GP de la saison, disputé à Pau (France), le pilote marocain de 38 ans a remporté le WTCR Trophy, la course dans la course entre les équipes privées. Lly 3andou 3andou !
Le WTCR (World Touring Car Cup), c’est comme le vélo. Ça ne s’oublie pas ! Après une éclipse de plus de deux ans du sport auto de haut niveau, Mehdi Bennani a effectué un come-back gagnant au sein de la catégorie reine des compétitions de voitures de tourisme, la coupe du monde FIA WTCR !
Au volant d’une Audi RS 3 LMS de l’écurie privée Comtoyou Team Audi Sport, « Magic Benna » a fait du sale ! Il est arrivé en dixième position de la première des deux courses du Grand Prix de Pau (France), manche inaugurale de la saison 2022 de WTCR.
Un résultat qui peut sembler banal, mais la perf’ est de taille, néanmoins, Bennani étant parvenu à dominer les autres pilotes de la catégorie équipes privées et à truster, ce faisant, le premier WTCR Trophy de la saison.
La Masterclass de Bennani
Tenir en respect les autres voitures « clients » en lice après une semi-retraite aussi longue est un exploit retentissant ! N’ayons pas peur des mots !
Les voitures usine étaient intouchables durant les deux courses. La première a été remportée par l’Argentin Néstor Girolami (Honda Civic Type R), devant son compatriote et équipier Esteban Guerrieri, tandis que le pilote français Yvan Mulller (Cyan Racing Lynk & Co), l’inoxydable recordman des titres dans cette discipline, a grimpé sur la troisième marche du podium.
Pour sa part, à l’issue des 25 tours de la course 2, plus courte de cinq tours que la première, c’est l’Espagnol Mikel Azcona (Hyundai Elantra N) qui s’est imposé. L’Urugayen Santiago Urrutia (Lynk & Co 03) et son équipier chinois Ma Qing Hua ont complété le podium dans cet ordre, quand le WTCR Trophy a été empoché, cette fois, par Robert Huff.
Classement général : le point après une course
Après deux courses sur les 20 programmées cette saison, Girolami domine le classement pilotes provisoire avec 49 points et devient ainsi le premier « FollowTheLeader » de Goodyear. Il compte 7 points d’avance sur son poursuivant immédiat, Guerrieri, qui dépasse, quant à lui, d’un tout petit point Mikel Azcona.