Maserati va effectuer son grand retour en “première division” du sport auto, en championnat du monde FIA. La marque au trident s’engagera en Formule E à partir de 2023, soit pour la saison 9 de cette compétition, qui verra l’arrivée de monoplaces de troisième génération. Elle deviendra alors la première écurie italienne à prendre part à cette discipline qui a exercé un grand pouvoir d’attraction sur les marques, mais qui enregistre, aujourd’hui, ses premières ruptures (BMW et Audi ont annoncé l’arrêt de leur programme). A noter que la huitième saison de FE démarrera le 28 janvier prochain avec l’ePrix d’Arabie Saoudite.
La firme italienne mettra ainsi fin à une éclipse qui aura duré 13 ans. En effet, Modène avait déserté les “grosses affiches” du sport auto en 2010, suite au retrait de la MC12 du championnat FIA GT, remporté à cinq reprises par ses soins (catégorie GT1) à partir de 2004.
Le choix de la Formule E paraît naturel, évident, pour une marque qui a lancé il y a près d’un an et demi la révolution “Folgore”, 100% électrique. « Dans la course à plus de performance, de luxe et d’innovation, ‘Folgore’ est l’expression la plus pure de Maserati. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre la compétition en Formule E, de rencontrer nos clients dans les centres-villes du monde entier, en faisant avancer le Trident vers l’avenir », a indiqué Davide Grasso, directeur général de Maserati. Et d’ajouter : « Nous sommes très fiers d’être de retour à notre place en tant que protagonistes du monde de la course ».