Si l’on se réfère à l’horoscope chinois, 2021 est l’année du bœuf. Cela dit, en France, il est désormais acquis que l’année qui vient de tirer sa révérence était celle du lion ! Peugeot s’est en effet taillé la part qui lui revient – ainsi que le veut l’expression consacrée, en tout cas.
La marque sochalienne s’est emparé de la tête des ventes sur le marché du neuf français. Dans un contexte marqué par la crise (+0,5% à peine par rapport à 2020, qui avait été une “annus horribilis”, avec un recul de 20% environ), elle devance, pour la première fois depuis plus de soixante ans, l’habituel “phénix des hôtes de ces bois, Renault ! Un régie-cide, en somme !
Selon les chiffres publiés par NGC-Data et repris par largus.fr, Peugeot a écoulé 285.933 exemplaires sur son marché domestique en 2021, contre 268.955 unités vendues par Renault.
La 208 est l’artisan principal de ce succès. La citadine au lion a conservé son titre de best-seller hexagonal, acquis de haute lutte un an plus tôt, fin 2020, avec 88.037 immatriculations. La Renault Clio (85.370 ventes) et la Dacia Sandero complètent le podium.
Pour Renault, ce “putsch” n’est pas vraiment alarmant. Début 2021, lors de la présentation de sa stratégie “Renaulution”, Luca de Meo, alors fraîchement intronisé boss de la firme au losange, nous avait prévenus : l’objectif premier de son plan “renaulutionnaire” est de passer d’une logique de volume à un système basé essentiellement sur la création de valeur – un virage que l’ex-challenger, Peugeot, a négocie quelques années plus tôt, avec le succès que l’on ne finit pas d’observer.
En d’autres termes, les ristournes de la mort qui tue pour se maintenir coûte que coûte au top, c’est de l’histoire ancienne pour Renault ! Nous en avons l’illustration aujourd’hui. Voilà tout !