Le temps presse… visiblement pour Renault Group Maroc, filiale des plus dynamiques de la marque au losange, qui n’en perd pas une pour développer son business, améliorer efficience, rendement et productivité. Dernier coup d’éclat en date, l’inauguration, en grande pompe, d’une presse d’emboutissage de haute performance industrielle au sein de l’usine de Renault de Tanger. Une première en Afrique !
Hé ouais ! Même l’Afrique du Sud, dont l’industrie automobile date de Mathusalem, pourtant, n’en a pas, des comme ça ! Cocorico ! Ou plutôt 9o9o3o !
La cérémonie d’inauguration de cette (guerre) presse (-bouton), de cette cette «presse XL High Speed» – de cette presse méga-sophistiquée, autrement dit -, a été marquée par la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, d’un brochette d’officiels et de Mohamed Bachiri, nouveau directeur de Renault Group Maroc, par ailleurs directeur général de l’usine Renault Tanger et coordinateur du pôle industriel Maroc du groupe français.
“Avec le lancement de la Presse XL High Speed, nous continuons de faire évoluer notre outil industriel vers plus de technologie et plus de performance. Cette nouvelle presse vient renforcer davantage la compétitivité de Renault”, a indiqué à cette occasion le maître des lieux (Bachiri, pour ceux qui lisent en diagonale).
Un grand pas en avant
En mesure d’emboutir jusqu’à 21.000 pièces/jour, à une cadence de 18 coups/minute, la nouvelle “arme de construction massive” de l’usine Renault de Tanger offre un rendement jusqu’à trois fois supérieur à celui d’une presse XL standard. Elle “travaille”, “emboutit” l’acier comme l’aluminium et permettra d’alimenter en panneaux de carrosserie et en portes des modèles comme les Dacia Sandero et Lodgy, ou encore le Renault Express. Cette presse fournira évidemment les exemplaires fabriqués au Maroc, mais aussi les autres usines du groupe en charge de la production desdits modèles.