L'Hyperpole de la 90e édition des 24 Heures du Mans a été folle ! Outsider de l'Hypercar, la catégorie reine du WEC, Alpine a failli y créer l'exploit ! L'A480 a en effet signé la pole position absolue, devant les Toyota GR010, avant d'être rétrogradée en troisième position, son meilleur chrono ayant été entaché par un franchissement des limites autorisées de la piste. Les autres catégories ont réservé moins de surprises.
Après une première séance de qualifications déjà mouvementée, mercredi, l’Hyperpole de jeudi soir a été “épique” ! Oui, oui, les igos ! Digne de figurer dans une épopée ! On était devant la téloche, à l’affût du plus insignifiant des coups de polish dans les paddocks ! La “Q3” à la sauce WEC a en effet failli accoucher d’une surprise monumentale !
Emmenée par Nicolas Lapierre, l’unique Alpine du plateau Hypercar a claqué le meilleur temps de l’Hyperpole, au nez et à la barre stabilisatrice des deux Toyota de Hartley et de Kobayashi et des deux Glickenhaus, pourtant plus puissantes ! Oui, mais voilà, Alpine obéit scrupuleusement encore aux dogmes de son créateur, feu Jean Rédélé : “Light is Right”, les cocos ! A Dieppe aussi bien qu’à Hethel ! L’Alpine A480 est le proto le plus léger du plateau Hypercar !
Comme en 1973, quand elle a remporté le tout premier championnat du monde des rallyes, ou cinq ans plus tard, en 1978, quand la marque dieppoise est venue s’imposer, avec son A442B et le soutien de la Régie et de Gérard Larrousse, sur le circuit de la Sarthe, à l’occasion de la 46e édition des 24 Heures du Mans, le constructeur français a mis à profit cet avantage comparatif pour dominer les qualifs !
Une très belle perf’, même si Alpine et Lapierre partiront finalement en troisième position sur le grid après avoir été rétrogradés, la faute à une sortie des limites autorisées du circuit lors dudit tour de référence. Résultat : c’est le deuxième meilleur chrono réalisé par Lapierre qui a été retenu et il se retrouvera donc intercalé entre les deux Toyota et les deux Glickenhaus au départ de la course, prévu ce samedi à 16 heures.
Le destin a donc décidé que c’est l’une des deux favorites, la Toyota GR010 Hybrid #8 de Brendon Hartley, qui établirait la meilleure marque de l’Hyperpole. Auteur d’un chrono de 3 minutes 24 secondes et 408 millièmes, le pilote néo-zélandais s’élancera devant le leader de l’autre “trois-huit” engagé par Toyota, le pilote japonais Kamui Kobayashi, qui a bouclé les 30 minutes de l’Hyperpole avec un déficit infime de moins de deux dixièmes sur le poleman !
Une chose est certaine : la baston promet d’être spectaculaire entre ces 5 protos. Dix-huit autres machines sur les 62 en lice dans cette 90e édition de l’épreuve mancelle étaient qualifiées pour l’Hyperpole.
A suivre : le compte-rendu de la course !
En LMP2, ce sont les protos de l’équipe belge WRT qui ont dominé les débat, signant également un doublé ! Arrivée groupée également en LMGTEPro, avec une première ligne 100% Corvette C8.R. Enfin, c’était la journée des doublés, décidément, puisque chez les Gentlemen Drivers (LMGTE AM), ce sont deux Ferrari 488 GTE Evo qui ont brillé.
Pour ceux qui en ont vraiment quelque chose à battre de ce qu’on vous raconte depuis des plombes, bsa7tkoum le spectacle et keep in touch pour le compte-rendu de la course !