Le marché marocain automobile du neuf est dans le dur ! En mars dernier, il a enregistré sa sixième contre-performance de rang. Voilà donc un semestre entier que les chiffres de ventes sont dans le rouge, la faute à la crise des semi-conducteurs et à son corollaire, les problèmes d'approvisionnement auxquels sont confrontés les distributeurs des marques présentes sur notre marché.
Après avoir connu une année 2020 cauchemardesque, le marché automobile du neuf a repris des couleurs en 2021, malgré la crise des semi-conducteurs et la pénurie de stocks à auxquelles font face les marques, malgré une fin d’exercice très compliquée, des chiffres de ventes en fort recul. Ce trend baissier s’est poursuivi cette année, hélas, et c’est désormais un semestre entier, à cheval sur 2021 et 2022, que le marché vient de boucler dans le rouge !
En effet, les statistiques que l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) vient de rendre publics font état d’un repli des ventes de l’ordre de 7,5% le mois dernier en glissement annuel (versus mars 2021), à 15.463 unités vendues, contre 16.717 un an plus tôt. Pour rappel, les volumes de ventes se sont contracté de 4,35% en janvier et de 5,56% en février.
Depuis le début de l’année, ce sont 41.399 véhicules qui ont trouvé preneurs, contre 44.163 à fin mars 2021, ce qui représente une déflation de 6,26%. Dans le détail, 13.902 exemplaires ont été immatriculés le mois dernier dans le segment des véhicules particuliers et 36.977 depuis le début de l’année. Le recul est de 6,75% par rapport à la performance enregistrée en mars 2021 et de 5,5% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
La baisse est plus spectaculaire au niveau du segment des véhicules utilitaires légers, avec 1.561 ventes en le mois dernier, contre 1.809 un an plus tôt (-13,71%), et 4.422 unités vendues depuis le début de l’année, contre 5.034 ventes un an plus tôt au cours de la même période.


Dacia recule, mais reste largement en tête
Passons au classement par marques, dominé, comme à l’accoutumée, par le plus marocain de tous les constructeurs, Dacia, qui a néanmoins connu un mois compliqué, avec 3.872 transactions seulement, contre 4.268 ventes en mars 2021 (-9,28% et une part de marché de 27,85%). Depuis le début de l’année, les pertes sont encore plus spectaculaires pour Dacia. La marque n’a écoulé que 9.872 exemplaires, contre 11.349 au cours du premier trimestre de 2021 (-13,01% et une PDM de 26,7%).
L’année 2022 sourit davantage à l’autre marque de Renault Group, celle à qui il doit son nom. Portée par le succès de l’Express, la marque au Losange a vendu 2.196 unités le mois dernier (+9,04% vs. mars 2021) et 5.606 exemplaires depuis le premier janvier dernier (+9,21% en glissement annuel). Sa PDM annuelle provisoire s’établit à 15,16%.
Troisième du classement des ventes par marques, Hyundai a connu pour sa part un bon démarrage en 2022, avec 4.009 ventes à l’issue du premier trimestre, contre 3.140 à fin mars 2021, ce qui constitue un bond de l’ordre de 27,68%, et un mois de mars particulièrement florissant (1.413 transactions, contre 1.072 un an plus tôt au cours de la même période, soit +31,81%). De belles performances à mettre au crédit du Tucson, qui rencontre le succès sur notre marché depuis qu’il y a été introduit.
Peugeot occupe pour sa part le quatrième rang. Après avoir démarré de fort belle manière le présent exercice, la marque au Lion a connu un coup de moins bien le mois dernier, n’écoulant que 956 véhicules, contre 1.237 véhicules en mars 2021 (-22,72%). A ce stade de l’année, ce sont 2.998 livraisons que la marque française a honorées. A comparer aux 3.022 unités vendues à l’issue du T1 de 2021 (-0,79%).
Santé de fer pour Renault, Hyundai, Opel, Kia…
Derrière, on retrouve Opel, cinquième, avec 727 immatriculations le mois dernier, soit 108 de plus qu’en mars 2021 (+17,45%), et 1.907 ventes depuis le début de l’année, contre 1.693 l’année dernière au cours de la même période (+12,64%).
Citroën se classe sixième. La firme aux Chevrons a comptabilisé 628 ventes à l’issue du troisième des douze “tours de piste” de l’année, soit 10 unités de mois qu’un an plus tôt (-1,57%), et 1.697 exemplaires vendus depuis le début de l’année (-3,58%). Arrive ensuite Toyota, septième avec 528 ventes le mois dernier (+18,12% vs. Mars 2021) et 1.552 unités écoulées depuis le début de l’année (+38,08%). Une belle performance, s’il en est !
Poursuivant immédiat de la firme d’Aichi au classement mensuel, Kia affiche une forme étincelante également, a écoulé 490 exemplaires le mois dernier (soit 162 unités de plus que l’année dernière et un bond de 49,39% en glissement annuel). En revanche, la marque coréenne est placé un cran plus bas au classement annuel provisoire (neuvième), avec 1.328 livraisons à fin mars, contre 899 au cours du T1 de 2021 (+47,72%).
Habituée aux places d’honneur, Volkswagen connaît une année 2022 dont un pro de l’euphémisme vous dirait qu’elle est compliquée. Dixième du classement mensuel (355 exemplaires et un recul de -52,28%) derrière Fiat (377 ventes, à -18,92%), la marque de Wolfsburg est huitième du classement à fin mars 2022 (1.376 unités écoulées, à -33,4%), devant Kia, donc, et Audi (979 immatriculations depuis le 1er janvier dernier).


Segment du luxe : fortunes diverses pour le trio allemand
La marque aux Anneaux a fini l’année 2021 au sommet du classement des ventes des marques premium et a enchaîné en 2022, réalisant l’exploit de se classer, au cours des deux premiers mois de l’année, en dixième position du “général”, du classement “toutes marques confondues”, généralistes comme premium. C’est encore le cas ce mois-ci puisqu’elle ferme le Top 10 mensuel, malgré un mois de mars compliqué (279 unités vendues, soit 80 de moins et -22,28% par rapport à mars 2021).
Tout l’inverse de BMW, qui a connu un début d’exercice mollasson, mais qui a bouclé un mois de mars convaincant, avec 333 immatriculations, contre 296 un an plus tôt au cours de la même période (+12,5%). Une perf’ qui lui permet de dominer le classement mensuel dans la catégorie premium. Mais elle demeure troisième de ce classement à fin mars (651 ventes et -9,46%)
Mercedes, occupe, pour sa part, la deuxième position du classement annuel et le quatrième rang sur un mois isolé. La marque à l’Etoile a vendu 714 unités depuis le début de l’année (-2,59%) et 219 véhicules le mois dernier (-25,26%). Et c’est Jeep qui l’expulse du podium mensuel grâce à ses 240 ventes (+3,45%).