Mi-décembre dernier, les promoteurs du championnat du monde FIA de Formule E dévoilaient le calendrier de la saison 2021-2022 de cette compétition mettant aux prises (hé, hé !) des monoplaces 100% électriques. Pas d'escale à Marrakech ! Ouille ! Mais le mektoub, la baraka, s'en sont mêlé ! Vancouver out pour la 10e manche de la saison, prévue le 2 juillet ? Cap sur la ville rouge !
Passionnés de sports méca’, à vos crèmes anti-UV ! Suite à l’annulation, le 25 avril dernier, de l’ePrix de Vancouver, dixième étape de la huitième saison de Formule E, prévue le 2 juillet prochain, et plutôt que de déprogrammer cette manche, ce qui aurait fait perdre à cette saison 2021-2022 son statut de saison au calendrier le plus chargé, la société promotrice de ce championnat du monde réglementé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Formula E Holdings, a récemment désigné remplaçante la ville de Marrakech ! On peut pousser des youyous ! L’annonce est formidable !
C’est la cinquième fois que le circuit international Moulay Hassan de Marrakech accueille la caravane de la FE, qui y avait fait halte pour la première fois en décembre 2016 et pour la dernière fin février 2020, quelques jours avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, avant que le Covid ne terrasse cette ville et son économie, basée essentiellement sur le tourisme…
Une opportunité saisie au vol !
Ce retour inespéré des monoplaces 100% électriques dans les rues de Marrakech et de l’E-Village au sein de la partie permanente de ce superbe circuit semi-éphémère, ceinte de remparts séculaires, peut être perçu comme un coup de pouce du destin. Il porte, surtout, la marque de l’acharnement des responsables de Marrakech Grand Prix. L’occasion s’est présentée à eux ! Ils l’ont saisie au vol !
La course à la succession d’Antonio Félix da Costa (Techeetah-DS), dernier vainqueur de l’ePrix de Marrakech, est officiellement ouverte ! Cela dit, deux ans, c’est long ! Beaucoup de choses ont changé en FE ! Des constructeurs (Audi, ou encore BMW), comme des pilotes, sont passés à autre chose, d’autres ont découvert les joies de la mobilité propre, tandis que le format et la réglementation des courses a fortement évolué. Affaire à suivre…