Jadis tentaculaire, le line-up de Fiat s'est réduit comme peau de chagrin ces dernières années. Cela dit, les nouvelles sont rassurantes ! Il est question d'importantes synergies au sein du groupe Stellantis et de “repeuplement” des showrooms de la marque turinoise ! La Punto devrait faire son come-back prochainement ! Et d'autres nouveautés sont inscrites à l'agenda !
Un an et un trimestre après la fusion des groupes FCA et PSA, le groupe Stellantis se porte bien. Tous les voyants sont au vert, à part, peut-être, en matière de synergies. Pour l’instant, seuls les véhicules professionnels produits par les marques du nouveau géant européen ont donné lieu à des économies d’échelle.
Cela dit, tout devrait s’accélérer dans les prochains mois, notamment chez Fiat, qui vient d’annoncer le retour prochain de la Punto au sein de sa gamme, d’une citadine polyvalente qui sera bâtie sur la fameuse plateforme modulaire CMP, inaugurée par la Peugeot 208 et reprise, au sein de l’ex-galaxie PSA, par plusieurs modèles du segment B comme le 2008, le DS 3 Crossback, les Opel Corsa et Mokka…
La revenante devrait afficher un peu plus de 4 mètres de long et devrait proposer, à l’instar les cousines françaises et allemandes que nous venons de citer, des versions thermiques et 100% électriques. A l’image des versions restylées de la 208 et de la Corsa, attendues en 2023, elle devrait aussi disposer d’une déclinaison à hybridation légère (réseau 48 V).
D’autres renforts attendus !
La future Punto ouvrira la voie à d’autres nouveautés, marquera le retour en forme de Fiat, dont le line-up s’est réduit comme peau de chagrin ces dernières années. En plus du renfort de cette citadine, les actuels membres de la gamme turinoise verront débarquer dans les prochaines années un “chapelet” de crossovers urbains et compacts, hybrides et électriques.
Les plus imposantes de ces nouveautés seront bâties sur la base roulante du cousin 3008 et ne devraient, selon toute vraisemblance, pas dépasser la barre des 4,50 m de long Autant dire que les espoirs de bons exercices fiscaux ne reposeront bientôt plus uniquement sur les modèles composant actuellement la gamme du constructeur italien, à savoir les 500, 500C et 500X, en plus des Tipo et Tipo Hatchback ! Et ce même constat vaut pour les autres marques ex-FCA, notamment Alfa Romeo et Lancia.