Face à l'ogre russe, l'armée ukrainienne fait mieux que résister, multiplie les exploits militaires, les miracles façon David et Goliath, parfois avec les moyens du bord, ou en faisant appel au système D. Dernières nouvelles provenant du front de l'Est : la défense aérienne ukrainienne utiliserait des Fiat Fullback pour terrasser l'ennemi ! En mode MacGyver !
Au soir de l’invasion des troupes de Poutine,qui aurait eu la clairvoyance de miser un rouble (chez quelque bookmaker anglais, prompt à prendre tous les paris) sur celles de Zelensky serait blindé comme Abramovitch à l’heure où on cause ! Le petit Poucet est en train de déjouer les pronostics, de flanquer une raclée monumentale au géant russe. Avec un arsenal fait de bric et de broc, parfois !
L’armée ukrainienne reçoit des aides pour contenir les assauts russes. Le sort de cette guerre dépend en grande partie des arrivages d’armes en provenance d’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis. Les exploits martiaux des buggys antichar ukrainiens sont probablement parvenus à vos oreilles. Aujourd’hui, c’est la défense aérienne ukrainienne qui fait parler d’elle.

En effet, ainsi que le révèlent des photos publiées par l’ONG ukrainienne Come Back Alive, l’armée ukrainienne emploie des Fiat Fullback, offerts par ladite fondation, en tant que “plateformes mobiles de lance-missiles”. Des pick-ups italiens équipés de missiles sol-air français, des Mistral, produits par MBDA Missile Systems (ex-Matra), envoyés par la Norvège. OTAN en emporte le vent, mais c’est une autre histoire…
“Ras” Poutine et la MIGraine…
En tout cas, on aimerait bien voir ras Poutine et la gueule que font aussi ses hommes face à l’inventivité et à la faculté d’adaptation de la DCA ennemie, face aux trouvailles dignes d’un MacGyver, de la résistance ukrainienne. Ça doit leur donner la MIGraine…
Sur sa page facebook, la fondation Come Back Alive a publié un message vantant les qualités du pick-up turinois, jumeau technique du Mitsubishi L200 : “Ces véhicules sont robustes et rapides, ils aideront à atteindre des cibles mouvantes”. En d’autres termes, pas sûr que beaucoup de pilotes russes reviennent vivants (“come back alive”, en anglais, pour ceux li ma’mzeyrinch m3ana)…