Ford est désormais un géant à trois têtes. Trois entités distinctes, trois business units (BU) indépendantes ont en effet été créées. Il s'agit de Ford Model e, de Ford Blue et de Ford Pro. Objectif principal de cette nouvelle organisation, de ce New Deal : plus de clarté, mais surtout d'élasticité, de souplesse, de réactivité face aux défis incessants de la mobilité propre, de la digitalisation...
Conformément au plan stratégique Ford+, dévoilé en mai 2021, la firme de Dearborn a annoncé en fin de semaine le lancement des grandes manoeuvres en vue de l’accélération de sa transformation, de son entrée, ainsi que l’a indiqué Bill Ford, président exécutif de la marque, “dans une nouvelle ère passionnante”.
L’univers de l’automobile est le théâtre de nombreux bouleversements. Les nouvelles mobilités imposent de nouveaux challenges et les constructeurs se doivent de s’adapter. C’est précisément ce qu’a fait le constructeur à l’Ovale bleu, qui a remis à plat son organisation pour, sans “déserter” le “business traditionnel”, prendre le virage de l’électrification avec autant d’aisance que Loeb ceux du Monte-Carlo sur sa Fiesta Rally1 HY M-Sport…
Le but affiché du top management du géant U.S. est de s’inviter à la table des pure players de l’électrique, ses fellow-countrymen Tesla, Rivian (and alike), sans quitter, pour autant, celle des constructeurs “traditionnels”, ses rivaux historiques. Pas question de sacrifier le “métier de base”, quand bien même la motivation première du plan Ford+ et de son architecte, Jim Farley, PDG de la firme, est d’accompagner l’inévitable processus d’électrification du game.
C’est cette “volonté d’ubiquité”, de même que l’appétence naturelle de tout constructeur à générer de la croissance, à créer de la valeur et à ménager des dividendes à ses actionnaires, qui a conduit Ford à créer trois entités distinctes, trois business units (BU) indépendantes : Ford Model e, Ford Blue et Ford Pro.
“Focus” sur tous les fronts !
Chacune d’entre elles sera “focus” sur les métiers, traditionnels et nouveaux, du constructeur et présentera, d’ici 2023, ses propres résultats financiers. Une nouvelle organisation pensée pour plus d’agilité et de réactivité.

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, la firme des suburbs de Détroit précise que Ford Blue réunira l’ensemble de la “filière” thermique de la marque afin “d’abaisser les coûts, de simplifier les opérations et d’améliorer la qualité globale”, tandis que Ford Pro sera dédiée, comme son nom l’indique, au développement et à la commercialisation de véhicules destinés aux professionnels.
Enfin, Ford Model e, celle des trois BU qui est promise au plus bel avenir, la filiale programmée pour court-circuiter les Tesla & Co., a pour mission “d’accélérer l’innovation et la production de véhicules électriques à grande échelle. Autre objectif affiché de cette BU VE : le véhicule connecté. Les deux autres entités profiteront des travaux de Ford Model e en la matière.
“Nous avons fait d’énormes progrès en peu de temps. Nous avons lancé une série de produits à succès dans le monde entier et la demande pour nos nouveaux véhicules électriques comme le F-150 Lightning et le Mustang Mach-E est hors du commun”, s’est félicité Farley à l’occasion de la présentation de la nouvelle organisation du groupe Ford.
Et d’ajouter : “notre ambition avec Ford+ est de redevenir une entreprise hors-pair, qui change le monde, et cela nécessite de la concentration. Nous mettons tout en œuvre pour créer des entreprises distinctes mais complémentaires qui nous offrent une vitesse de démarrage et une innovation débridée dans le Ford Model e, ainsi que le savoir-faire industriel, le volume et les marques emblématiques de Ford Blue comme Bronco, dont les startups ne peuvent que rêver.”

Instant Ford T+1…
Présentée par Farley comme étant la “plus grande opportunité de croissance et de création de valeur pour l’entreprise depuis qu’Henry Ford a intensifié la production du modèle T”, ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez, la stratégie Ford+ prévoit l’ajustement à 10% de la marge EBIT, du résultat opérationnel de l’entreprise, de sa rentabilité.
Ford prévoit également d’atteindre une production annuelle de plus de deux millions de véhicules électriques à l’horizon 2026, de même qu’un mix équilibré (fifty-fifty), d’ici 2030, entre les volumes vendus par la BU Model e, d’un côté, et le duo Blue et Pro, de l’autre.
“Ce n’est pas la première fois que Ford réinvente l’avenir et suit sa propre voie. Nous avons une opportunité extraordinaire de mener cette nouvelle ère passionnante avec les véhicules connectés et électriques, d’offrir à nos clients le meilleur de Ford et de contribuer à faire une réelle différence pour le bien de la planète”, a déclaré, pour sa part, le président du conseil d’administration de la firme, Bill Ford.