Le rideau est tombé sur la troisième édition de Car Of The Year Morocco (COTY) ! Au terme d'une aventure démarrée fin mars et marquée par le déroulement des premier et second tours de l'élection de la Voiture de l'année, c'est le Citroën C4 qui a remporté cette distinction prestigieuse. Il succède ainsi au Ford Kuga, primé l'année dernière.
L’édition 2022 de COTY Morocco, concours automobile annuel organisé par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), a rendu son verdict ce 12 mai, à l’occasion d’une soirée de gala organisée à Casablanca. Un épilogue marqué par la présence d’un parterre de personnalités du monde de l’automobile, de la société civile, mais aussi par celle de nombreux officiels.
Évidemment, les 7 modèles finalistes, le Citroën C4, la Dacia Sandero, le Hyundai Tucson, le Kia Sorento, la Mercedes Classe C, la Toyota Yaris et la Volkswagen Golf, en l’occurrence, étaient également de la fête. Pour rappel, au lever de rideau sur cette troisième édition, 18 prétendantes étaient en lice. Onze d’entre elles sont donc restées coincées dans les mailles du premier tamis.
Des trophées honorifiques ont d’abord été attribués aux sponsors de l’événement et à ceux des partenaires publics de l’Aivam qui font bouger les lignes. Ce n’est qu’après avoir bien soufflé sur les braises du suspense que le comité d’organisation de cet événement a révélé l’identité du COTY Morocco 2022.
C’est Khadija Dinia, présidente du jury de cette édition, composé de 11 membres, qui a dévoilé le modèle couronné cette année, à savoir – roulement de tambours – la Citroën C4. La troisième génération de la berline compacte française, devenue crossover, vient ainsi tenir compagnie, au palmarès de ce concours, au Ford Kuga, sacré en 2021, et la Volvo S60, qui avait remporté l’édition originelle.

Les raisons du… plébiscitë
Ce trophée, le Citroën C4 l’a trusté grâce au cocktail détonant qu’il propose. L’ingrédient principal de cet “homonyme” d’une variété d’explosifs de la famille des plastics ? Son look, audacieux au possible, qui conjugue les codes de la berline à ceux du SUV ! Un style et une forte personnalité qui peuvent être considérés comme déroutants, sinon clivants, mais qui ont fait l’unanimité auprès du jury !
L’habitacle du crossover compact aux Chevrons, aussi accueillant que connecté, ne manque pas de saveur également ! Du reste, ce C4 dispose, bien entendu, des qualités que toute Citroën se doit d’afficher : en matière de comportement routier et de confort de roulement, il tutoie la perfection !
Autant dire que si les autres finalistes auraient fait de beaux vainqueurs également, le jury ne s’est pas trompé en remettant le trophée COTY Morocco 2022 à Hind El Youssi Tazi, directrice de Citroën Maroc !
