Un chapitre important de l’histoire de Volkswagen s’achève avec la disparition programmée de la Passat du catalogue de la marque allemande. Un chapitre qui aura mis près d’un demi-siècle à s’écrire ! Lancée en 1973, la berline familiale de Wolfsburg, dont le nom désigne les “alizés”, aura longtemps été portée par le vent du succès.
En huit générations, elle a en effet été produite à plus de 30 millions d’exemplaires. Dans pas moins de 10 usines ! Sur trois continents ! Cela lui vaut de figurer au cinquième rang des modèles les plus vendus dans l’histoire de l’automobile – derrière la Toyota Corolla, le Ford F-Series, une autre Volkswagen légendaire, la Golf, et la Honda Civic.
Malheureusement, les chiffres de ventes de la Passat étaient en chute libre ces dernières années, essentiellement en raison du désamour dont souffre son segment, étouffé par la vogue des SUV. La variante break a moins souffert en Europe, où elle demeure disponible à la commande, mais c’est en majeure partie dans cette zone géographique qu’elle a un public. Elle n’est même pas commercialisée sur le marché marocain, d’ailleurs.

L’autre bâton dans les roues de la Passat ces dernières années, c’est le recul des parts de marché du Diesel en Europe et la prise de pouvoir des modèles électrifiés, elle qui avait fait du TDI son “métier de base”.
C’est donc pour faire du ménage dans son line-up, pour y faire de la place pour davantage de véhicules surélevés, mais surtout pour l’offensive électrique de grande envergure qu’elle est en train de placer, que Volkswagen a stoppé la production de son icône fin décembre dernier.
Signe des temps : c’est une berline 100% électrique répondant au nom d’Aero B, bâtie sur la plateforme MQB et préfigurée par le concept-car Space Vizzion, révélé en 2019, qui devrait la remplacer numériquement.
