Son nom, mythique, peut induire en erreur ! Le futur Land Rover Defender 130, qui devrait effectuer ses débuts dans les prochains mois, ne sera pas un pick-up, disposera juste d’un empattement plus long que celui du Defender 110, qui est déjà la variante allongée du 90. Une sorte de version EEWB (Extra Extended Wheelbase), qui devrait afficher un bonus de 30 cm en longueur par rapport à la déclinaison 110, qui est déjà un beau bébé ! On devrait ainsi avoir affaire à un mastodonte de près de 5,10 m de long !
Selon Land Rover, c’est du côté du porte-à-faux arrière de ce Defender 130, qui devrait être commercialisé en configuration 7 places (voire 8 places avec strapontin latéral), que l’étirement a été le plus conséquent, ce qui a conduit l’équipe en charge de son développement à concevoir des portes arrières plus grandes, synonymes d’accès plus aisé aux rangées 2 et 3.
En d’autres termes, les gains en matière d’habitabilité devraient être moins spectaculaires au niveau des deux premiers rangs de sièges qu’au niveau du troisième rang. Cela signifie aussi que le volume de coffre (en configuration deux rangées de sièges only) devrait être largement supérieur à celui de la variante 110.

Statu quo technique
Si la poussée d’hormones devrait s’accompagner d’un changement de look, ne serait-ce qu’au niveau de la silhouette, il ne devrait pas y avoir de changements d’ordre mécanique. Les motorisations du Defender 110 ne devraient éprouver aucun mal à animer le grand frère 130 malgré son gabarit XXL.
Pour rappel, s’il n’est présent que dans sa version D200, dotée d’un 2.0 l turbodiesel disposant d’autant de chevaux, le Defender dispose, sur d’autres marchés, de deux autres variante Diesel plus énervées, la D250 et la D300 (MHEV), ainsi que de variantes essence chapeautées par la très badass version V8 5.0 l 525 ch. Une déclinaison PHEV, Plug-in hybrid, la P400, figure également au catalogue de la marque sur le marché européen.