Souviens-toi, le printemps dernier : badaboum ! FCA Heritage dévoilait la canonissima Abarth 1000 SP (pour Sport Prototipo). En plus de sa robe “hot couture”, ce concept-car de roadster porte un nom mythique, repris tel quel d’une sportive légendaire produite en 1966.
Il repose sur une base roulante qui en impose également, la monocoque carbone de la regrettée Alfa Romeo 4C Spider, en l’occurrence (excusez du peu !), et doit aussi à la prestigieuse donneuse d’organes milanaise son 4-cylindres 1750 Tbi en position centrale arrière. On peut même déceler une forte ressemblance physique, par endroits, même si ce sont les lignes néo-rétro inspirées du modèle éponyme qui sautent aux yeux.
L’accueil réservé à cette sculpture sur roues a été tel qu’il a fait réviser à FCA Heritage ses plans. Ce qui ne devait être à la base qu’un showcar connaîtra en fin de compte les joies du passage à la production. En très petite série. Roberto Giolito, patron de FCA Heritage, vient en effet de révéler au magazine “Auto Italia” que cinq exemplaires de l’Abarth 1000 SP verront le jour. Ils seront commercialisés à un prix à faire passer la 4C pour l’occase du siècle. On parle d’une facture de l’ordre de 200.000 euros !
Un peu chère, la 4C Spider recarrossée ? Oui et non ! Car on est tout de même en présence d’un collector en puissance ! Elle coche toutes les cases, la 100 SP ! Un nom, un pedigree et une gueule qui claquent, une extrême rareté, une architecture mécanique sportive, sans oublier la dimension mystique, dans la mesure où la Fiat 500 est 100% électrique, désormais, et que le métier d’Abarth est donc appelé à évoluer, ce qui fait potentiellement de cette 1000 SP la dernière sportive 100% thermique du manufacturier turinois. Un sacré chant du cygne, autrement dit !