Fortement présente en Afrique, la big start-up nigériane Autochek vient de se porter acquéreur de Kifal Auto, start-up marocaine spécialisée dans l'intermédiation VO et membre du “collectif” 212Founders, incubateur de startups de CDG Invest, qui enregistre ainsi son premier “exit”. Le montant de la transaction n'a pas filtré.
Plateforme d’intermédiation C2C, d’achat et de vente de véhicules d’occasion, Kifal entre dans une nouvelle ère. La très dynamique start-up marocaine vient en effet de passer sous pavillon nigérian. Elle a été racheté ce 19 mai par Autochek, marketplace digitale majeure au pays de Rachidi Yekeni, comme en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya et en Ouganda (et désormais au Maroc, donc !). Le montant de la transaction n’a pas été pas été dévoilé.
Spécialisée elle aussi dans l’intermédiation, B2C (business-to-consumer), cela dit, mais aussi dans le financement, de véhicules d’occasion, ce qui lui permet de proposer une offre B2C “clé en main”, Autochek poursuit, ce faisant, son expansion continentale.
Pour sa part, Kifal, co-fondée en 2019 par Nizar Abdellaoui Maane et ayant intégré, la même année, le programme d’accélération 212Founders, incubateur de startups mis en place par CDG Invest, se voit offrir une superbe opportunité, qui pourra compter et sur la manne financière que ne manquera pas d’injecter le repreneur et sur l’expertise de la start-up nigériane. De belles synergies en perspective ! Et un destin continental ? Dans l’univers des startups, tous les rêves sont permis.