Après avoir fêté comme il se devait, tout au long de l’année qui touche à sa fin, les 60 ans de la Renault 4, Renault va remettre le couvert en 2022 avec une autre de ses icônes, la Renault 5, de 10 ans sa cadette. Le programme des commémorations pour ce cinquantenaire devrait être aussi costaud que celui auquel a eu droit la 4L.
Si Renault a d’ores et déjà invité les fans du modèle et de la marque à uploader sur ses réseaux sociaux des photos de leur belle afin d’alimenter une vidéo en stop-motion qui sera rendue publique le 28 janvier prochain, tout démarrera vraiment au sein du hall 1 du stand de la marque au losange au palais des expositions de la porte de Versailles, à Paris, à l’occasion de l’édition 2022 du salon Rétromobile, qui se tiendra du 2 au 6 février 2022. Un stand qui sera dédié exclusivement à la mère-grand de la Clio (et daronne de la Super 5). Elle y sera exposée dans un grand nombre de ses variantes.
Normalement, à ce stade de la brève, les mordus de sport auto doivent voir surgir devant eux des posters des Turbo 1 et Turbo 2, voire à l’effigie de Jeannot… Sa Maxi Turbo y sera, en compagnie d’autres variantes plus modestes, mais néanmoins historiques, de la R5, notamment la R5 Alpine, une sportive plus vivable au quotidien, ou encore les premiers millésimes et leurs livrées acidulées.
Au Rétromobile, il sera aussi question de futur, avec la présence de la déjà iconique Renault 5 Prototype, showcar 100% électrique révélé début 2021 et préfigurant le retour aux affaires, à l’horizon 2024, de ce “label” né un demi-siècle plus tôt et mis entre parenthèses voilà un quart de siècle, avec l’arrêt de la production, en 1996, de la deuxième génération, la Super 5, six ans après avoir passé le témoin à la Clio .