A l'occasion du salon Rétromobile, dont la 46e édition a lieu du 16 au 20 mars à Paris, Renault s'est plié en quatre pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire de l'une de ses icônes, la Renault 5, vendue à plus de 5,5 millions d'unités. Stand dédié, présence de 12 versions historiques et de l'héritière, la superbe Renault 5 Prototype... Demandez le programme !
En sa qualité de lieu de pèlerinage des adorateurs de véhicules classiques, le salon Rétromobile est aux constructeurs ce que le McDo est aux familles : un des endroits qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’organiser une fête d’anniversaire géante !
Pour Renault, c’est même devenu un rituel. Les annivs, c’est au Rétromobile que ça se passe ! Il faut dire que la marque au Losange y évolue à domicile. Le Paris Expo porte de Versailles, où se tient, du 16 au 20 mars, la 46e édition du Rétromobile, est situé à quelques tours de roues seulement de Boulogne-Billancourt, qui accueille les quartiers généraux de Renault – ceux d’une autre marque française, établie à Paris intra-muros, sont encore plus proches, soit dit en passant).
Si Renault n’a pas attendu la tenue de Rétromobile pour démarrer les célébrations du cinquantenaire de sa R5, qui a déjà organisé divers happenings et de nombreuses opérations sur les réseaux sociaux en son honneur, les festivités vont battre leur plein au cours de cet événement.
Presqu’entièrement dédié à la gloire de cette glorieuse citadine, le stand de la marque reprend la forme du logo “50e anniversaire” (un des cadeaux d’anniversaire offerts, plus tôt dans l’année, par Renault à l’aînée de la Clio). Cet espace de 820 m2 accueille une Renault Estafette qui, malgré son gabarit et son pedigree, ne devrait pas faire de l’ombre aux 12 variantes emblématiques de la R5 alentour, agencées de telle sorte à reproduire le nombre figurant sur le logo en question.
“Sur le 5, les visiteurs pourront retracer l’histoire de Renault 5, depuis le lancement des premiers modèles sortant des lignes de production en 1972, à son digne successeur Supercinq. Juste à côté, les voitures formant le 0 mettent en avant la large gamme de couleurs « pop » proposée par Renault 5. La voiture de la culture pop, fille de mai 1968 et anticonformiste”, peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé à notre rédaction.
Parmi ces 12 modèles de la collection Renault Classic figurent des versions TL, GTL, une R5 super production, une Le Car Van, une R5 électrique, une déclinaison Police, une Supercinq Baccara. Evidemment, les versions sportives de la citadine française, la légendaire Renault 5 Turbo (Gr.4, bébé !), ou encore la Renault 5 Alpine et la Supercinq GT Turbo, seront aussi à l’honneur sur le stand Renault.
Néo-rétromobile…
Enfin, parce que la R5 a aussi un avenir, le Renault 5 Prototype, concept néo-rétro 100% électrique, présenté début 2021, le jour de l’annonce de la stratégie de développement “Renaulution”, et qui préfigure la version de série, attendue en 2024, fait aussi partie des modèles exposés.
On va vous quitter avec un petit “le saviez-vous ?” : c’est Luca de Meo, actuel big boss de Renault et théoricien de la “Renaulution” qui est derrière le retour de la Fiat 500 en 2007. Tout le mal qu’on peut souhaiter à la future R5 zéro émission est qu’elle reçoive un accueil similaire à celui du pot de yaourt.