L'édition 2022 du trophée européen de la voiture de l'année a souri à Kia et à son premier véhicule 100% électrique, le crossover EV6 ! Il succède à la Toyota Yaris IV, élue ECOTY 2021, et permet à la marque coréenne d'inscrire son nom pour la première fois au palmarès de ce prix ô combien prestigieux. Deux autres EV, la Renault Mégane E-Tech et le Hyundai Ioniq 5, complètent, dans cet ordre, le podium.
Le Kia EV6 a été couronné ce 28 février à Genève Voiture de l’année en Europe, ou European Car Of The Year (ECOTY). C’est un jury composé de 61 journalistes provenant de 23 pays du vieux continent qui a porté aux nues le premier véhicule 100% électrique de la marque coréenne.
Voilà l’EV6 pionnier à double titre, désormais, dans la mesure où aucun des membres de son clan n’avait pu décrocher, jusqu’alors, le plus convoité de tous les trophées automobiles. Avant lui, Kia n’avait trusté qu’un seul podium, avec sa Ceed, qui s’était classée troisième en 2019, édition lors de laquelle le Jaguar I-Pace avait été sacré – devant l’Alpine A110, alors que ces deux-là étaient arrivés ex-aequo suite au premier dépouillement des urnes.
C’est même le premier modèle du pays du matin calme à recevoir cette insigne distinction, attribuée annuellement depuis 1964 ! Sachant que Kia, comme l’autre marque du groupe Hyundai, celle à qui il doit son nom et qui n’a jamais eu ne serait-ce qu’un podium à se mettre sous la dent, sont en pleine “bourre” depuis maintenant de nombreuses années, il était grand temps que cette injustice soit réparée !
Autre “première” constatée lors de cette édition du Trophée européen de la voiture de l’année : la main basse (tension) des véhicules zéro émission sur le podium ! Car, son titre, l’EV6 l’a acquis de haute lutte face à deux rivaux 100% électriques eux aussi ! Le “crossovert” de Kia a en effet été sacré avec un total de 279 points, contre 265 points pour son dauphin, la Renault Mégane E-Tech, et 261 points pour son jumeau technique, le Hyundai Ioniq 5. Serré !
Décryptage du succès
“C’est un grand honneur que de remporter ce prix”, a déclaré Jason Jeong, président de Kia Europe, suite au triomphe de son “poulain”, avant d’ajouter que ce véhicule électrique “a bénéficié d’un développement inédit et a été conçu dès le départ pour rendre la mobilité électrique amusante, pratique et accessible en combinant une autonomie très impressionnante en conditions réelles, des capacités de recharge ultra-rapides, un intérieur spacieux et high-tech et une expérience de conduite vraiment enrichissante. Et de conclure : “L’EV6 est une première interprétation de ce qui est encore à venir dans notre gamme électrifiée en pleine évolution”.
Aux atouts énoncés par le boss de Kia Europe, dont le plus décisif est certainement l’architecture électrique 800 V de l’EV6 – quand la plupart des concurrents frontaux doivent se contenter de batteries de 400V -, vient s’ajouter un look futuriste, audacieux !