Le petit monde des hyper-GTI retient son souffle ! La nouvelle mouture de l’une des taulières du game, la redoutable Honda Civic Type R, qui se tire régulièrement la bourre avec la Mégane RS et la Leon Cupra pour faire sien le record du tour pour une traction sur la boucle Nord du Nürburgring, devrait être révélée dans les prochains mois. Ça tombe bien ! L’emblématique berline compacte nipponne fêtera son cinquantenaire en 2022 !

En attendant cette première mondiale ô combien scrutée, Honda compte apparemment faire grimper la température ; comme si elle n’était pas assez intenable comme ça ! Après avoir uploadé sur ses réseaux, fin octobre dernier, des photos d’une Type R tricorps assez légèrement camouflée, la firme tokyoïte vient de récidiver en publiant une vidéo d’un peu plus d’une minute dans laquelle on peut admirer le même exemplaire, doté de la même livrée, du même “patchwork” à dominante rouge, en pleine séance d’arsouille (nocturne) sur le mythique circuit de Suzuka, au Japon. Un exemplaire actuellement exposé sur le stand de la marque au salon de Tokyo, dont l’édition 2022 se tient du 14 au 16 janvier.
Comment ne pas s’extasier devant cette bête de muscles, comment ne pas “surkiffer” son insolent aileron, façon “zinc de bar”, son aberrante triple sortie d’échappement centrale, ses gros disques de frein, pincés par des étriers Brembo peints en rouge, mais aussi maints autres détails… N’en disons pas plus ; on vous a bien assez “spoilé” comme ça ! Bse7tkoum la vidéo !

Dévoilées en avril 2021 aux Etats-Unis (dans leur version à quatre portes) et deux mois plus tard en Europe (la variante “Hatchkack”), les configurations moins bestiales de la compacte japonaise lui permettront sans doute de conforter sa position au classement des autos les plus vendues de l’histoire de l’automobile. Elle y figure au quatrième rang, avec près de 25 millions d’exemplaires vendus depuis l’avènement de la première génération en 1972.
La future Type R n’est pas là pour faire le nombre, elle ! C’est juste un véhicule d’image en puissance, une “claqueuse” de chronos, une chasseuse de record ! Et une formidable note d’espoir pour les “petrolheads” dans un monde qui ne jure plus que par l’électromobilité ! Les petites sportives thermiques ont encore leur mot à dire, à en croire Honda.