BMW a annoncé son intention de dévoiler la très épiée BMW M4 CSL, héritière de la 3.0 CSL et de la M3 E46 CLS, à l'occasion du Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este, événement organisé par BMW Group Classic depuis une vingtaine d'années, et qui se tiendra cette année du 20 au 22 mai. Ce sera le temps fort des célébrations du cinquantenaire de BMW M !
C’est LE sujet du moment dans les rangs des Béhémistes : le retour du label CSL (“Coupe Sport Leichtbau”, ou “Lightweight”), avec la M4 CSL ! Et plusieurs éléments sont venus alimenter les débats depuis le début de cette année très spéciale pour eux, lors de laquelle BMW M (le nouveau nom de Motorsport) fête son cinquantenaire !
Après des spyshots de la bête en pleine séance de tests sur le Nürburgring, camouflée, puis un premier teasing de BMW, dans le cadre de la vidéo “Huddle Speech”, publiée en février dernier par BMW M, place, aujourd’hui, à un nouvel os à ronger, à des photos teasers où l’ont peut admirer assez distinctement, quand bien même elles sont plongées dans la pénombre, la proue et la poupe de la M4 CSL ! Des clichés aux allures de faire-part puisque BMW a saisi cette occasion pour annoncer officiellement l’arrivée de sa nouvelle sprinteuse à l’occasion de l’édition 2022 du concours d’élégance de la Villa d’Este, qui aura lieu du 20 au 22 mai prochain.
Un décor de rêve (les rives du lac de Côme) pour un modèle exceptionnel ! Une M4, c’est déjà le panard ! En devenant CSL, on peut facilement imaginer le délire. On a déjà vu ce que ça donnait, il y a un peu plus de vingt ans, avec la M3 CSL ! Tu vois Dragon Ball ? Goku qui devient Super Saiyan ? Ben c’est la même, là !

On ne parle pas de l’arrivée de n’importe quelle voiture, hein ? Une fois, une seule, la lettre la plus puissante du monde, M, s’est acoquinée avec un suffixe qui ne l’est pas moins : CSL. Il y a bien eu la 3.0 CSL (1971), qui a donné lieu à un concept-car anniversaire, le 3.0 CSL Hommage, présenté en 2015, à la Villa d’Este, d’ailleurs.
Cela dit, la 3.0 CSL, cette auto mythique, au palmarès sportif incroyable (six titres consécutifs en championnats d’Europe GT, entre autres exploits), ne dispose pas du monogramme M. Ce n’est qu’un an après sa naissance, en 1972, donc, que le département sportif de BMW, BMW Motorsport, devient une filiale commerciale, une marque, de la firme à l’Hélice. Et ce n’est qu’en 1978 que la première M de l’histoire, la somptueuse M1, voit le jour.
Un moment historique
Seule la variante hautes performances de la troisième génération de la Série 3, la M3 E46, peut ainsi se targuer d’afficher et les armoiries de BMW M et l’écusson CSL ! Dévoilée à l’occasion de l’édition 2001 du salon de Francfort, la M3 CSL a marqué les esprits avec son kit carrosserie spécifique.
Son bouclier avant asymétrique, son capot généreusement ajouré et son aileron queue de canard, mais aussi sa cure d’amincissement drastique (plus de 100 kilos de moins qu’une M3 E46 classique), un exploit rendu possible grâce à l’emploi de nombreux éléments de carrosserie (comme le pavillon) en plastique renforcé de fibres de carbone, et, last but not least, son fabuleux six-cylindres en ligne 3,2 l atmo de 360 ch (17 de plus que la M3 de l’époque) à la gestion moteur spécifique, capable de grimper à 8.500 trs/min dans un vacarme exquis, en ont fait l’une des M3 les plus légendaires de l’histoire !
La M4 CSL sera, à n’en pas douter, une digne héritière de ce monument ! Queue de canard ? Check ! Perte de poids spectaculaire ? Check ! Look délicieusement “badass” de pistarde de la mort qui tue ? Check…
Une fière héritière !
Au rayon motorisation, du très lourd, là encore, malgré le label “light” (hé, hé!) : selon les premières rumeurs, le six-en-ligne de la M4 Competition (510 chevaux) pourrait proposer pas mal de chevaux en rab. Sur les forums des Béhémistes, on l’imagine facilement avec 550 purs-sang sous son capot méchamment renflé.

Il y a lieu de signaler que la M4 CSL corrigera ce qui est, peut-être, le seul défaut de la M3 E46 du même nom : pas de boîte séquentielle SMG II au programme (une pionnière du genre, décriée pour son manque d’à-propos), mais une boîte auto à 8 rapports infiniment plus rapide et plus “smart”.
Autant dire que cette M4 CSL sera la pièce maîtresse du programme de l’édition 2022 dudit concours d’élégance, qui comporte aussi une rétrospective de l’histoire du département sportif de la firme bavaroise, mais aussi des expos dédiées à la période art déco de l’automobile, aux Mercedes Kompressor, ou encore aux 75 ans de Ferrari. Cette incroyable pistarde constituera également le point d’orgue des célébrations prévues par Munich pour les cinquante ans de BMW M !